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Article
Les ZEP vingt ans de politiques et de recherches
Martine KHERROUBI
; Jean-Yves ROCHEX
; André ROBERT
; Brigitte MONFROY
; Denis BUTLEN
; Maris-Lise PELTIER-BARBIER
; Monique PEZARD
; Elisabeth BAUTIER
;
L’année 2001 a été celle du vingtième anniversaire du lancement, par Alain Savary, de la politique de Zones d’éducation prioritaires, version des politiques éducatives dites de discrimination positive. Ce dossier est composé de quatre articles. Dans le premier, André ROBERT analyse les discours et les prises de position des principales organisations syndicales enseignantes lors des trois périodes de lancement, de première et seconde relances de la politique ZEP. Brigitte Montfroy, quant à elle, interroge la fortune de la notion "élève en difficulté" . Cette notion se substitue à celle d’"élève en échec", alors que les élèves concernés ne font plus l’objet de processus d’orientation précoce vers les filières de l’enseignement spécialisé ou de l’enseignement professionnel court, mais sont maintenus dans le cursus commun de l’école à la fin du collège. C’est aux pratiques professionnelles d’enseignants exerçant en ZEP/REP, et, en particulier de professeurs des écoles y enseignant les mathématiques que se sont intéressés Denis Butlen, Marie-Lise Peltier et Monique Pézard;Elisabeth Bautler nous propose une synthèse réflexive sur le champ de la recherche en didactique du français, en se demandant dans quelle mesure et comment ce domaine de recherche a pris en considération les questions posées par l’enseignement en ZEP et, plus généralement, par l’exacerbation des processus de différenciation sociale entre élèves. Enfin, Martine Kherroubi et Jean-Yves Rochex tentent de faire le bilan des recherches qui, depuis 20 ans, ont porté sur la politique ZEP, sa mise en oeuvre et ses effets, ou sur des objets et problématiques nouveaux pour lesquels elle aurait joué en quelque sorte un effet de loupe.
4 - Thésaurus formation