-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les nouveaux visages des inégalités
Longtemps analysées sous l’angle économique, les inégalités s’appréhendent aujourd’hui selon une multitude de critères comme le sexe, l’âge, la santé ou le territoire... Ces nouvelles sensibilités aux inégalités ont transformé le regard des sociologues. Les mutations récentes de la société postindustrielle ont entraîné de profondes transformations dans le monde du travail. Pourtant, l’apparition de nouveaux ouvriers ou de nouveaux employés n’invalide pas la persistance de fortes inégalités sociales liées de plus en plus à la trajectoire de chaque individu. D’autre part, la perception des inégalités change beaucoup selon le découpage adopté. À partir des même données relatives aux revenus des Français (publiées par l’Insee), on peut faire apparaître des images très différentes de la société française. Il suffit pour cela de faire varier le critère permettant de définir les tranches de revenus. Selon le cas, la distribution des niveaux peut apparaître sous forme d’un escalier continu, d’une toupie, d’une bouteille, voire d’un sandwich... Thomas Piketty, pour sa part, explique comment les revenus des rentiers ont fondu dans la première moitié du XXe siècle. L’impôt progressif en est un des principaux responsables. Enfin, on a cru que l’école donnait les mêmes chances de réussite à tous les élèves. Puis on s’est aperçu que l’origine socioculturelle donnait un net avantage à certains. Aujourd’hui, les sociologues constatent que le système scolaire a le pouvoir d’aggraver ou de réduire ces inégalités. Ce dossier est accompagné d’une bibliographie. (résumés de la revue)
4 - Thésaurus formation