-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Outil pédagogique
Le coffret de français remédiation
Informations de périodique : libellé de parution : 2006 / date de parution : 2006-06-01
Nathan, 2006.
Ce dispositif de remédiation a pour vocation de combler les lacunes en écriture, lecture, grammaire et orthographe. Il est destiné à tous les professeurs ou formateurs de français ayant un travail de remédiation à mener avec leursélèves. Ce coffret vous offre un CD-Rom proposant 400 exercices interactifs, une pochette détachable et photocopiable de 90 fiches d’activités, ainsi qu’un parcours de compétences illustré. Le Cd-Rom permet aux élèves d’améliorer en autonomie leurs résultats dans 20 compétences de grammaire et de vocabulaire. Chaque compétence donne lieu à deux séries de 5 ou 10 exercices interactifs variés (sélection d’un élément, texte à trous, QCM, etc.). Chaque série correspond à un objectif pédagogique précis (repérer un verbe conjugué, repérer le sujet du verbe, accorder le verbe avec son sujet, etc.). Ces séries d’exercices fonctionnent en mode aléatoire : l’élève est donc confronté à des exercices toujours renouvelés. Pour chaque exercice, l’élève dispose d’un conseil en cas d’erreur à la première tentative. Une correction lui est ensuite fournie qui lui permet de bien identifier les éléments grammaticaux en jeu. Les vingt entrées du CD-Rom peuvent être abordées dans n’importe quel ordre. À la fin de chaque série d’exercices, un message adapté au score obtenu propose à l’élève de recommencer la série s’il n’a pas fait un sans-faute. L’élève peut à la fin de chaque série d’exercices imprimer son score pour faire le point avec son professeur ou son formateur sur la maîtrise de telle ou telle compétence. Les 90 fiches papiers de la pochette sont réparties selon trois axes : Lecture, Écriture et Orthographe - Grammaire - Conjugaison. Les compétences abordées dans les fiches Lecture et Écriture sont déclinées en deux niveaux. Toutes les fiches ont été conçues pour que l’apprenant puisse écrire ses réponses. Toutes les fiches proposent plusieurs activités. Ces activités sont organisées de manière progressive. Elles font largement appel à des documents et à des illustrations.
1 - Thèmes généralistes
5 - Thésaurus Savoirs de base
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
DOC00039487-1 | 6.2/39487 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Savoirs de base | Disponible |