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Comment évaluer les acquis ? Avant, pendant et après la formation : Démarche d'évaluation des apprentissages en Atelier de formation de base : groupe régional Haute-Normandie
Support diffusion : ETUDES REGIONALES-
Informations de périodique : libellé de parution : Fri Apr 01 00:00:00 CEST 2005 / date de parution : 2005-04-01
ANLCI, 2005. - 9 p.
Au centre du processus d’apprentissage, l’évaluation demeure largement synonyme de tests de niveau, de certification ou de repérage à partir de référentiels de compétences et ceci restant globalement l’affaire des enseignants et des formateurs. L’apprenant n’est que peu mêlé au choix des modalités de sa propre évaluation, sinon pour subir les «"épreuves" que constituent des phases d’évaluation. Alors comment faire pour l’engager plus largement dans une démarche d’évaluation maîtrisée de ses connaissances?En proposant un dispositif de formation « assimilant la démarche d’évaluation afin qu’elle devienne partie prenante du processus d’apprentissage ? En responsabilisant l’apprenant quipeut passer tour à tour du rôle d’évalué à celui de coévaluateur ?Effectivement, une évaluation authentique ne relève pas du contrôle, c’est-à-dire de la mesure des performances obtenues, objective mais externe, mais de la caractérisation d’un processus formatif au cours même des activités. Il est donc nécessaire de penser une évaluation intégrée aux apprentissages et à la formation. L’évaluation ne consiste pas à « pointer des manques (même si l’on vise à les combler) maiselle doit favoriser une identification positive des compétences en acte des stagiaires. Dès lors, l’évaluation ne peut être conduite indépendamment des formés eux-mêmes, quin’hésitent pas à se qualifier eux-mêmes de «"nuls". L’auto-évaluation et la co-évaluation sont rendues possibles, dès lors que le stagiaire tente de travailler sur le sens de son engagement dans la formation. Le succès de l’idée de handicap socio-culturel a été tel au cours des vingt dernières années que cela induit facilement un modèle curatif de la formation. L’enjeu est de substituer un modèle civique à ce modèle curatif, afin d’éviter la dévalorisation infantilisante des sujets. Cela suppose une aide décisive du formateur, bienveillante et exigeante tout à la fois.
1 - Thèmes généralistes
3 - Thésaurus géographique
4 - Thésaurus formation
5 - Thésaurus Savoirs de base
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
DOC00031839-1 | 2.1/31839 | Indéterminé | Site de Rouen | Fonds Savoirs de base | Disponible |