-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Professionnalisation et formation des adultes : une perspective universitaire France-Québec
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-2008/36
Informations de périodique : libellé de parution : 2008 / date de parution : 2008-01-01
L'Harmattan, 2008. - 250 p.
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les adultes sont de plus en plus présents dans l’enseignement supérieur et la « formation tout au long de la vie » contribue à renforcer la professionnalisation des universités. Cette professionnalisation modifie le paysage universitaire, se heurte à des résistances et provoque des innovations, mais pas de la même façon dans toutes les institutions. Cet ouvrage s’attache à décrire et à analyser ces changements, leurs enjeux et leurs conséquences sur le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur en France et au Québec. Professionnalisation et formation des adultes : une perspective universitaire France-Québec. - Sous la direction de Claudie Solar et Pierre Hébrard. Paris : L’Harmattan, 2008. - Collection Action et Savoir, 250 p.
1 - Thèmes généralistes