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Document
Numéro anniversaire : regards croisés sur les relations formation-emplois
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-2008/14
Informations de périodique : titre de périodique : FORMATION EMPLOI / libellé de parution : janvier-mars 2008 / date de parution : 2008-01-01 / numéro de parution : n° 101
Les 25 ans de la revue formation-emploi appelait à une marque particulière, et ce numéro vient concrétiser un retour sur l’histoire de la revue. Les auteurs des articles ont été invités à repositionner les évolutions du champ que représente la relation formation-emploi-travail et à souligner les apports de la revue tout au long de son existante. Au sommaire de ce numéro anniversaire :- La recherche de liens entre la formation et l’emploi : une institution et sa revue un point de vue / L’imprécation à la formation ou l’éducation tout au long de la vie demeure, mais ses fondements changent. (Lucie Tanguy)- L’ancien, l’établi, l’émergent et le nouveau : quelle dynamique des activités professionnelles ? / Quelles formes prend aujourd’hui le professionnalisme ? (Didier Demazière)- Justesse et justice dans les recrutements / Comment analyser les différentes dimensions du recrutement : cognitives, sociales mais aussi éthiques ? (François Eymard-Duvernay)- De la flexicurité à la sécurité sociale professionnelle. l’emploi entre mobilité etstabilité / Quels débats en France sur la réforme du droit du travail dans le contexte européen ? (François Gaudu)- Vraies et fausses solutions aux discriminations / Les discriminations dans l’emploi, autrefois occultées, deviennent un risque pour les entreprises. (Jean-François Amadieu)- Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés / Que signifie aujourd’hui l’omniprésente volonté de professionnaliser les formations ? (Richard Wittorski)- Apprentissage : une singulière métamorphose / Condamné dans les années 60, l’apprentissage est depuis relancé. (Gilles Moreau)- Des mondes incertains : les universités, les diplômés et l’emploi / Au-delà de la quantité, l’incertaine qualité des diplômes universitaires ne serait-elle pas à l’origine d’une insertion incertaine ? (Georges Felouzis)- Enseignement supérieur : la démocratisation scolaire en panne / L’université française peine à intégrer les générations de la démocratisation scolaire issues des milieux populaires. (Stéphane Beaud)- Les changements possibles du système de formation continue / Quels changements possibles pour le système de formation continue ? (Claude Dubar)- la notion de compétence dans les activités de validation des acquis de l’expérience / Comment les candidats et les jurys de la validation des acquis parviennent-ils à identifier et évaluer des compétences ? (Patrick Mayen et Jean-François Métral)- L’expert, entre le savant et le politique : l’efficacité des rapports d’expertise sur l’emploi et la formation / Analyser l’impact des rapports d’expertise sur la décision politique. ( Jacques Freyssinet)
4 - Thésaurus formation