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Services à la personne : la révolution Borloo aura-t-elle lieu ?
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-2006/40
En imaginant que chaque français, quelle que soit sa classe sociale, puisse bénéficier d’une prestation à domicile, le ministre de l’emploi pense faire (enfin) émerger le gisement d’emplois rêvé par ses prédécesseurs depuis vingt ans. Le plan que M. Borloo a lancé en 2005 ne se contente pas de solvabiliser la demande mais cherche aussi à professionnaliser et à structurer l’offre pour la rendre plus accessible. Le pari est osé, car ni la question du financement ni celle de l’attractivité des métiers ne sont encore réglées. Et certaines mesures font déjà l’objet de dérives. Au sommaire du dossier :- Un secteur et des métiers de l’humain à rendre attractif : en 2004, les services à la personne ne représentaient que 446.000 emplois équivalent temps plein ;- Les plates-formes cherchent modèle ;- La professionnalisation reste un énorme chantier : formations et normes se développent mais l’amélioration des conditions d’emploi tarde ;- Interview de Christian Jouvenot (chargé de mission à l’Aract du Nord-Pas de Calais : "La question de la confiance renvoie à la qualité de la prestation". Pour aller plus loin :
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation