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Article
Les six France de la formation et de l'insertion professionnelles
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-2006/14
Une étude du Céreq met en évidence une nouvelle géographie nationale, basée sur les caractéristiques économiques et sociales des bassins d’emploi et des entreprises locales. Les travaux que le Centre d’études et de recherches sur les qualifications a publiés sous le titre "Des territoires qui façonnent les parcours scolaires des jeunes" mettent en lumière l’hétérogénéité des régions françaises, qui n’est pas qu’économique. Selon Yvette Grelet, chercheur au centre associé du Céreq de Basse-Normandie et auteur de cette étude, l’élaboration des politiques de formation professionnelle, désormais de la compétence des régions, que doivent élaborer ces schémas doit aussi prendre en compte les spécificités locales en termes de "morphologie sociale - origine sociale, comportement des familles, culture, tradition éducative, etc. -, et pas seulement les besoins des entreprises". En marge de l’article : interview de François Patriat, président de la Région Bourgogne : "Il faut être volontariste pour corriger les caractéristiques d’un territoire."
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