-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Fin de l'idée d'éducation permanente ?
L’éducation tout au long de la vie offre-t-elle des perspectives nouvelles à la formation des adultes ? Nombreux sont déjà les actifs qui connaissent des situations de formation, parfois sur des périodes longues, plus souvent pour des durées très courtes, au point même de ne pas être perçues comme dissociées de leur activité professionnelle ; mais il faut bien constater aussi que ceux qui en ont l’opportunité restent néanmoins minoritaires à côté de ceux qui n’y ont jamais part. Pour autant, existe-t-il un projet politique qui viserait une généralisation de ces activités de formation à une population plus large, et une extension de leurs finalités éducatives qui réponde davantage au désir premier de comprendre et savoir qu’à leur seule utilité sur le marché du travail ?
4 - Thésaurus formation