-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Nouvelles compétences individuelles et collectives : de la résolution de problèmes à l'entreprise apprenante...
Il n’est plus question aujourd’hui de considérer la formation comme uneobligation légale, ni comme un recours limité à un déficit ponctuel decompétences. La formation, et surtout le développement permanent de compétences individuelles ou collectives, constituent un facteur clé de succès déterminant à l’aube du XXIème siècle. Ainsi, les organisations performantes seront celles qui permettront à chaque salarié de continuer à apprendre et d’en faire profiter l’ensemble de l’entreprise. Désormais, savoir travailler ensemble constitue une compétence de plus en plus déterminante. Pour que chacun soit capable d’apprendre tout au long de sa vie et que chacun participe à cette compétence collective, il est donc indispensable de définir de nouveaux objectifs pédagogiques, de recourir à de nouvelles méthodes aptes à développer conjointement l’autonomie d’apprentissage des personnes et leurs capacités à travailler ensemble. L’entreprise peut également faire de chaque expérience individuelle ou collective une occasion de progresser et devenir ainsi une organisationqualifiée d’"apprenante". Changer les objectifs et lesméthodes pédagogiques, sortir l’apprentissage du cadre limitatif de la salle de formation : tels sont les enjeux majeurs des années à venir. Dans cet article, l’auteur propose une "architecture pédagogique" susceptible de développer les compétences évoquées précédemment, puis elle étudie les modalités et possibilités de mise en oeuvre d’une entreprise apprenante.