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Article
L'émergence des organisations apprenantes : études de cas européens
Fait partie du dossier "Entreprise apprenante"
Ce texte examine les expériences faites par un certain nombre d’entreprises européennes qui, en apparence, ont des types similaires de développement des compétences et de stratégies d’organisations apprenantes, innovantes. Toutefois, une analyse plus poussée révèle que ces entreprises ont des perspectives différentes sur la position occupée par le développement des compétences dans la hiérarchie des valeurs et les stratégies de l’entreprise. La discussion porte également sur les types de compétences développées dans ces entreprises et sur les approches de l’apprentissage qui sont adoptées. Sur les onze études de cas qui servent de base à cet article, issues d’un projet de recherche européen : cinq correspondent à des industries mécaniques et de fabrication, et six à des industries légères et des industries lourdes de transformation. Les cas proviennent de sept pays européens - Belgique, France (3), Allemagne (2), Irlande, Pays-Bas, Suède (2), Royaume-Uni - et concernent les entreprises suivantes : Clark-Hurth, Aluminium Dunkerque, Autoplastique (pseudonyme), Manducher, Audi/VW, Felten & Guilleaume, Bord na Mona, Sara Lee, B & T (Byggtransportekonomi), Volvo Auto, Cadbury.