-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Elaboration de référentiels emploi-formation : méthodes et finalités
Les référentiels sont des balises pour se guider de l’activité professionnelle à l’objectif de formation, en passant par les compétences. Dans quels objectifs et pour qui ces repères sont-ils élaborés ? Quelle est la méthode utilisée et quels acteurs sont associés ? Sont-ils lisibles par tous ceux qui empruntent ces chemins ? L’auteur tente de répondre à ces questions à partir de son expérience d’élaboration de référentiels dans divers secteurs d’activité. Elle développe une méthodologie articulée en cinq grandes étapes : l’analyse de la problématique emploi-formation et le ciblage des emplois - l’analyse des emplois ciblés - l’élaboration du référentiel emploi de la qualification ou de la formation - la traduction des activités en compétences - l’élaboration des objectifs de formation.
4 - Thésaurus formation