-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Nouveaux modèles productifs, nouvelles formations
dans dossier Nouvelles orientations du travail et formation
Au delà des dissemblances, un certain nombre de tendances communes semblent se dégager concernant les transformations de l’organisation du travail dans les pays européens. L’objectif de cet article est de préciser comment ces tendances influent sur les connaissances demandées aux salariés et surtout leurs modes d’acquisition. Dans un premier temps, l’auteur positionne les dominantes du modèle français par rapport aux modèles des autres pays, en insistant sur la variété des formes de formation. Dans un deuxième temps, il introduit des considérations générales sur les compétences mobilisées dans les nouveaux modèles organisationnels (émergence, partage, transmission, élargissement et recomposition des savoirs et savoir-faire). Il s’attache enfin, à quelques conséquences sur les pratiques de formation et, plus particulièrement aux relations entre le stage et les formations plus intégrées au travail.