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L’initiative du salarié à l’égard de sa formation s’inscrit en France dans une alternative qui l’oppose à celle de son employeur et constitue un droit reconnu depuis les lois de 1971 et 1978. Mais la question des attributions de l’initiative ne [...]Document
Ce document dresse un bilan de 20 ans de développement des dispositifs publics concernant l’alternance et rappelle ainsi les enjeux et la spécificité de la France. L’alternance décrivant des réalités plurielles, le choix s’est porté sur l’appren[...]Document
Amorcée au milieu des années soixante, la progression des femmes sur le marché du travail s’est poursuivie les quatre décennies suivantes. Cependant, une formidable ségrégation entre les hommes et les femmes perdure. Cet ouvrage révèle l’ampleur[...]Document
Cet ouvrage décrit les débuts dans la vie active de jeunes issus de l’immigration d’Afrique du Nord et d’Europe du Sud, qui quittent les études après des études supérieures. A l’aide des données de l’enquête "Génération 98", il compare le deveni[...]Document
On trouve dans cet ouvrage :- quelques repères d’analyse sur le déclassementDéfinitions et difficultés de mesureLe déclassement comme problème de file d’attenteDes pistes d’analyses concernant le déclassement sur les emplois aidésLa répartition [...]Document
En 2001, le CEREQ a réalisé une enquête intitulée "Génération 98" auprès de jeunes sortis de formation initiale en 1998 afin d’analyser les premières années de vie active de ces jeunes au regard de leur formation initiale. L’analyse de cette enq[...]Document
Ce document analyse la formation des disparités de salaire entre hommes et femmes travaillant dans le secteur privé au cours des 3 premières années de vie active.Document
A la demande de l’ANPE, le Céreq a évalué les nouvelles modalités de formation des nouveaux conseillers de l’Agence. L’analyse a porté sur la mise en oeuvre et les résultats des modifications introduites à l’occasion des recrutements massifs lié[...]Document
Ce document présente l’impact du secteur d’emploi initial sur la trajectoire ultérieure, la capacité très différenciée des secteurs à intégrer et retenir les débutants d’où des chances différentes de stabilisation dans l’emploi ou de progression[...]Document
La hiérarchie des qualifications, et l’opposition entre qualification et non-qualification peut se définir au regard de trois registres : celui du travail, celui de l’emploi et celui de la formation et de l’expérience. Chacun d’eux fait l’objet [...]Document
Ce document analyse les modes de stabilisation en emploi. Il se base sur l’observation des parcours des individus sortis de formation initiale en 1998. Il se divise en quatre parties :- la notion de stabilisation en emploi, - six modes de stabil[...]Document
Cette étude porte sur la question du déclassement salarial, c’est à dire la prise d’emploi "faiblement rémunérés au regard du diplôme détenu".Document
De plus en plus de jeunes combinent études et activité professionnelle. Cet ouvrage tente de montrer que le travail en cours d’études entre dans la construction des compétences professionnelles d’un jeune étudiant, étend son réseau professionnel[...]Document
Le rapport d’étape du Haut comité éducation-économie-emploi aborde le droit pour un individu de faire valider, par sa seule expérience professionnelle, des compétences, aptitudes et connaissances. Malgré l’intérêt que suscite la VAE (validation [...]Document
Cet ouvrage présente les principaux résultats d’un rapport élaboré par le Cereq pour introduire la discussion sur la mise en oeuvre de la loi sur la valédation des acquis de l’expérience (VAE) au sein du Haut comité éducation-économie-emploi. Il[...]