-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
OEPRE : un dispositif de formation des parents étrangers en lien avec l'Ecole
Le dispositif OEPRE (« Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants ») est une action originale, parmi celles qui donnent du sens et de l’efficacité à l’accompagnement des personnes « migrantes » pour leur intégration dans la société française. Il s’adresse à un public spécifique : les parents d'élèves volontaires, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne. Il vise à favoriser leur intégration en les impliquant, grâce à l’apprentissage du français, dans la compréhension du système éducatif et l’accompagnement scolaire de leur enfant. Il concourt ainsi à la réussite des enfants à l’école. Tout en apportant une complémentarité, il relève des actions qui intègrent l’apprentissage dans un double mouvement : la langue comme processus facilitateur de l’intégration et l’intégration comme processus d’apprentissage de la langue. Revue de détail de ce dispositif singulier.
Version imprimable du zoom
(paru dans le Mag emploi formation n°8 de mars 2020)
Finalité
Au regard de la circulaire 2017-060 du 3 avril 2017, le dispositif OEPRE poursuit trois buts généraux :
• proposer un apprentissage du français
• permettre de créer les conditions de réussite des enfants
• informer sur les « valeurs » de la République.
Plus précisément, les formations OEPRE ont pour objectifs de permettre :
• L'acquisition du français à des adultes (comprendre, parler, lire et écrire) dans une approche active à visée d’intégration sociale et professionnelle, en tenant compte de l’hétérogénéité des personnes et pour cela en se référant au cadre européen commun de référence des langues (CECRL)
• La connaissance du fonctionnement, des codes et des attentes de l'École vis-à-vis des élèves et des parents, répondant ainsi au droit des parents de jouer pleinement leur rôle de parent d’élèves
• La connaissance des « valeurs » de la République et leur mise en œuvre pour faciliter une intégration dans la société française à partir de situations concrètes.
L’innovation repose par conséquent à la fois dans l’approche tridimensionnelle (langue, école, citoyenneté) et dans la place centrale donnée aux établissements scolaires dans lesquels les formations se déroulent.
Organisation
L’originalité du dispositif OEPRE repose également sur son pilotage institutionnel. Il est copiloté et cofinancé par deux ministères : le ministère de l’Intérieur avec la Daaen (Direction de l’accueil et l’accompagnement des étrangers et de la nationalité) et le ministère de l’Education nationale avec la Dgesco (Direction générale de l’enseignement scolaire). Il est emblématique de cette collaboration interministérielle qui existe depuis 2008. Initialement proposé dans les zones prioritaires, il est maintenant étendu à l’ensemble du territoire.
Fonctionnement
Les apprentissages sont proposés dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, Greta) en grande majorité en journée. Des ateliers, sur des plages horaires fixes et régulières, sont assurés pour moitié par des enseignants du second degré (collèges, lycées).
Bilans et perspectives
La troisième Rencontre nationale de l’OEPRE du 6 février 2020 a permis de dresser un bilan national à partir de l’enquête académique présentée par la Dgesco. En 2018/2019, 653 ateliers ont fonctionné, soit une progression de 41 % ! On relève également une augmentation de la fréquentation de 6,3 % pour une durée moyenne de 80,2 heures de formation.
Suite à la réunion du Comité interministériel à l’intégration du 5 juin 2018, les projections à l’horizon 2020 de doubler le nombre de parents bénéficiaires ainsi que les crédits alloués au dispositif, ceux-ci passant ainsi de deux à quatre millions d’euros, apparaissent pour l’instant se réaliser essentiellement à travers une offre plus ouverte sur les territoires.
Les dernières études de l’OCDE montrent que pour les femmes « immigrées », l’intégration est plus difficile que celle des hommes. De ce constat, elles invitent à leur accorder plus d’attention par des mesures spécifiques d’accompagnement. Au vue de ces recommandations, la fréquentation par 85 % de femmes sur ce dispositif permet de reconnaître son utilité pour l’intégration sociale des femmes en tant que parent d’élève.
Tous ces résultats soulignent un chemin parcouru globalement positif au regard d’une période relativement courte. D’autant qu’il apparaît des effets directs non négligeables sur l’accompagnement de la scolarité des enfants. L’enquête académique déjà citée montre en effet que :
• pour 61 % des ateliers ayant répondu à l’enquête, les parents suivent les devoirs de leurs enfants depuis leur participation à l’atelier
• et pour 70 %, les parents s’informent en consultant le carnet de liaison de leur enfant depuis leur participation à l’atelier.
Cela étant, ces évolutions sont à poursuivre. Elles s’articulent autour de trois axes relevant d’un plan stratégique de développement :
1. suivre et évaluer l’organisation d’OEPRE
2. attirer, former et fidéliser les formateurs
3. intégrer davantage OEPRE dans le parcours d’intégration républicaine rénové (CIR) même si les ateliers proposés accueillent déjà 43 % de primo-arrivants.
D’autres perspectives sont à envisager comme rapprocher ce dispositif avec d’autres existants sur les territoires, ou poursuivre la mobilisation des équipes pédagogiques vers l’organisation d’autres initiatives de coéducation à destination des parents.
Plus d'informations :
Casnav / Rectorat de l'académie de Normandie
Site de Rouen
Bureau J214
25, rue de Fontenelle - 76037 Rouen Cedex1
tél. 02 32 08 90 11
casnav@ac-rouen.fr
Site de Caen
168, rue Caponière - BP 46184 - 14061 Caen
INSPE (locaux de la Casnav)
186, rue de la Délivrande - 14053 Caen cedex 04
tél. 02 31 56 77 31
casnav.caen@ac-caen.fr
Jean-Philippe Mercier (Carif-Oref de Normandie)
Outils proposés par le Carif-Oref de Normandie en lien avec le dispositif OEPRE
• Des formations relatives à l’apprentissage linguistique dans le cadre du programme de professionnalisation du Carif-Oref de Normandie. Retrouvez les actions sur le site https://professionnalisation.cariforefnormandie.fr
• Une cartographie nationale de l'offre linguistique, réalisée par le Réseau des Carif-Oref (RCO), qui facilite la mise en visibilité des ateliers dans chaque région (695 répertoriés à ce jour) sur le site reseau.intercariforef.org
• Une plateforme de ressources sur docenstockfrance.org dans le cadre d’une collaboration inter-CRI (Centre de ressources illettrisme), dédiées à l’apprentissage linguistique pour les migrants et donnant accès à des webinaires mensuels
• Des manuels et méthodes d’apprentissage du français en consultation et emprunt au centre de documentation du Carif-Oref de Normandie.