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Monter un scénario pédagogique et créer des activités adaptées à un public FLE débutant
Jeudi 19 décembre 2024 (en ligne)
Les Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme, dans le cadre de Doc en stock, proposent un module de formation gratuit pour " Monter un scénario pédagogique et créer des activités adaptées à un public FLE débutant".
Il s’adresse aux formateurs qui souhaitent développer des compétences pratiques dans la création et l’animation de scénarios pédagogiques pour des apprenants de FLE (Français Langue Étrangère) débutants.
À travers des méthodes collaboratives et une pédagogie active, ce programme de 6 h 30 permet de mieux comprendre les spécificités de ce public et de concevoir des activités adaptées.
Objectifs :
- Concevoir des scénarios pédagogiques efficaces, spécifiquement adaptés aux besoins d’apprenants débutants allophones
- Adopter un regard critique et constructif sur les pratiques en enseignement du FLE, pour répondre de manière plus précise aux besoins diversifiés des apprenants
- Maîtriser une méthodologie d’enseignement en présentiel, s’appuyant sur une variété de supports (textes, images, vidéos, etc.) et de modalités d’apprentissage
- Développer des activités écrites et orales adaptées, visant à renforcer les compétences fondamentales des apprenants débutants en FLE.
Dans un cadre interactif, chaque participant est encouragé à participer activement. La formatrice jouera le rôle de facilitateur, mettant en avant les questionnements et réflexions des participants, pour enrichir l’expérience de chacun. Cette approche collaborative valorise le partage d’expériences et favorise une adaptation des pratiques sur le terrain.
Formatrice : Mathilde Labetaa, formatrice de formateurs en ingénierie pédagogique dans les domaines de l’illettrisme, du FLE et de l’illectronisme.
De 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.