-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
L'Observatoire prospectif régional : système d'information mutualisé au service de l'observation des compétences
L’observatoire prospectif régional voulu par l’Etat et la Région en Normandie pour capitaliser les données emploi formation au service de la prospective métiers et de l’identification des besoins en compétences est en cours de mise en œuvre. La chefferie du projet a été confiée au Carif-Oref. Eclairage.
Le sommaire :
- Une quantité de données traitées, des fournisseurs multiples
- Un appui au pilotage des politiques régionales emploi formation
- Poc Agriculture : l'intelligence artificielle à l'oeuvre pour identifier les besoins en compétences
- La Cellule technique prospective (CTP), noyau central piloté et animé par le Carif-Oref
- Un enjeu de montée en compétences pour le Carif-Oref
Une quantité de données traitées, des fournisseurs multiples
L’Etat et la Région ont initié dans le cadre du pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric) une démarche d’observation prospective des besoins en compétences sur le territoire normand basée sur la production de travaux à partir de l’analyse, de l’exploitation et du croisement automatisé de quantités de données issues de fournisseurs multiples. Pour cela, la Région Normandie, les représentants de l’Etat, les partenaires sociaux et leurs partenaires ont décidé de la mise en place en Normandie d’un observatoire prospectif régional au service des politiques d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles conduites dans les territoires. La constitution de cet observatoire repose, en grande partie, sur un partage des données socio-économiques recueillies auprès de nombreux producteurs régionaux de données dont la Région, l’Etat, France Travail (ex-Pôle emploi), le Carif-Oref de Normandie, les onze opérateurs de compétences (Opco), le Céreq, Transitions Pro Normandie. Les modalités de contribution et de coopération sont définies dans une charte de partage des données socio-économiques, à laquelle est adjointe une convention technique pour l’aspect opérationnel de la diffusion des informations.
Dans une dynamique partenariale, quadripartite et concertée, une Cellule technique prospective (CTP) a été validée par le bureau du Crefop lors de ses séances du 29 mars et 10 mai 2021. Co-animée par la Région, l’Etat, France Travail et Transitions Pro avec l’appui du Carif-Oref de Normandie, cette cellule a pour objectif de structurer et d’animer la prospective emploi formation régionale et de favoriser la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la stratégie régionale concertée en matière d’observation prospective. Placée auprès du bureau du Crefop, la CTP formalise le besoin d’analyse exprimé par le Crefop et conduit les travaux.
Le Carif-Oref s’est vu confier le rôle de chef de projet et la responsabilité de la construction, du fonctionnement et des travaux d’analyse de ce dispositif.
Un appui au pilotage des politiques régionales emploi formation
L’Observatoire prospectif est constitué pour mettre à disposition des acteurs en charge des politiques publiques emploi formation un outillage pérenne et actualisé permettant la mobilisation de données quantitatives et qualitatives utiles à la conduite de travaux d’études et à la réflexion en matière de relation emploi formation. Il apporte un appui au pilotage des politiques régionales concernées et facilite l’ajustement des achats de formation qui représentent des enjeux fondamentaux pour les territoires.
Il comporte une forte part d’innovation en intégrant les technologies d’intelligence artificielle par le déploiement, notamment, de solutions algorithmiques de rapprochement de données et recouvrira les modèles d’apprentissage automatique et de statistiques en grande dimension.
Cette démarche correspond à une volonté partagée de mesurer plus finement les dynamiques existantes sur le champ de l’évolution des compétences pour mieux piloter les politiques emploi formation en région.
Son action est orientée sur plusieurs axes :
- Poser des diagnostics concertés sur les réalités territoriales : participer à la production d’une culture collective et d’une lisibilité partagée du territoire
- Apporter des éléments d’éclairage pour agir en connaissance de cause : faciliter le questionnement pour aider à la décision
- Observer les signaux faibles, les faits saillants, les tendances, les ruptures
- Acculturer l’ensemble des acteurs régionaux intervenant sur les champs emploi formation orientation insertion (institutionnels et professionnels de terrain) aux travaux d’analyse, de diagnostic, d’observation et d’anticipation (approches, usages, outils, méthodes)
- Promouvoir les travaux et les outils existants comme autant d’éléments qui participent de l’observation prospective régionale
- Être un cadre de réflexion sur un écosystème de l’observation plus large que le seul niveau régional en intégrant notamment les travaux et outils nationaux (Prospective Métiers Qualifications - PMQ 2030, Agora, Hub France Travail, entrepôt du Réseau des Carif-Oref etc.)
- Concourir à la prospérité de la région Normandie et au bien-être de ses habitants.
Poc Agriculture : l'intelligence artificielle à l'oeuvre pour identifier les besoins en compétences
Une expérimentation innovante sous forme de preuve de concept (Poc) destinée à identifier par les technologies de l’intelligence artificielle les évolutions des besoins en compétences du secteur agricole s’est déroulée de septembre 2022 à décembre 2023. Prenant appui sur une coopération solide avec les acteurs du secteur de l’agriculture (Draaf, Chambre régionale d’agriculture, Anefa, Ocapiat), notamment en matière d’échanges de données, cette expérimentation visait à construire un dispositif algorithmique permettant, par le traitement et l’analyse sémantique des informations, le rapprochement des compétences issues des fichiers des offres d’emploi diffusées par les entreprises, des demandeurs d’emploi candidatant et des formations dispensées sur le territoire régional, sous une forme de datavisualisation. L’outil a été présenté aux financeurs du projet en novembre 2023 puis au bureau du Crefop fin janvier 2024. Il sera actualisé au cours du premier semestre 2024 et, l’expérience ayant été probante, l’expérimentation sera pendant la même période étendue à un nouveau secteur d’activité.
La Cellule technique prospective (CTP), noyau central piloté et animé par le Carif-Oref
Elle est composée d’un noyau central constitué des représentants de l’Etat (DREETS), de la Région Normandie (Direction Prospectives Compétences Territoires - DPCT), de France Travail, de Transitions Pro et du Carif-Oref de Normandie. Le Carif-Oref assure son pilotage et son animation et rend opérationnelle la feuille de route fixée par le Crefop. Au rythme des travaux et projets à engager, la CTP s’adjoindra autant que de besoins la coopération de partenaires concernés dont au premier chef les Opco, mais aussi les branches (et leurs observatoires) ou les filières professionnelles et toutes structures régionales intervenant sur le champ emploi formation orientation insertion.
Ses missions se déclinent autour de plusieurs axes :
- Structurer et animer la réflexion régionale prospective emploi formation
- Mettre en œuvre l’entrepôt régional : hébergement, collecte, nettoyage, sécurité, optimisation, mise à disposition, visualisation
- Se saisir des demandes de travaux d’observation prospectifs émises par le bureau du Crefop
- Apporter un éclairage technique sur leur faisabilité
- Identifier les données nécessaires à leur réalisation
- Formaliser les modalités de réalisation (ressources, co-productions, partenariats etc.)
- Conduire les travaux d’observation prospectifs
- Partager et valoriser les résultats
- Faire le lien avec les démarches nationales en matière d’observation prospective (Céreq, Réseau des Carif-Oref, France compétences, Réseau Emploi Compétences de France Stratégie…)
En 2024, elle assurera le suivi de la poursuite de l’expérimentation initiée par le chantier du Poc Agriculture sur un nouveau secteur d’activité, et participera à la réflexion sur l’observation prospective régionale.
Un enjeu de montée en compétences pour le Carif-Oref
Au-delà du volet purement technique du déploiement de l’Observatoire prospectif, requérant des qualifications particulières, sa mise en œuvre induira nécessairement de nouvelles pratiques métiers concernant les travaux d’études, visant à renforcer les analyses portant sur l’anticipation des mutations économiques et la prospective emploi formation. Ces nouvelles pratiques seront progressivement intégrées au sein de l’équipe en charge de ces questions au Carif-Oref dans une vision de moyen et long terme avec un objectif d’élever son niveau d’expertise. A ce titre, le Carif-Oref a recruté il y a un peu plus d’un an un data-analyst qui a pour mission, entre autres, de produire des travaux de traitements statistiques complexes.
Intelligence artificielle et observation emploi formation
L’intelligence artificielle est une technologie déterministe et contrôlée qui constitue un ensemble de théories et techniques visant à réaliser des machines ou des processus s’inspirant du fonctionnement du cerveau humain (réseaux de neurones) permettant d’aboutir à des résultats.
L’intelligence artificielle, via le développement de modèles mathématiques entraînés sur des volumes massifs de données, peut étendre le champ de l’analyse à des informations jusque-là non investies à grande échelle parce que non standardisées. L’intelligence artificielle permet par exemple de traiter des contenus textuels par l’analyse sémantique à partir de technologies de traitement de langage naturel (NLP - Natural language processing), de comprendre le sens de suites de mots, et de les classer dans des catégories préétablies.
Dans le champ de l’observation emploi formation, le développement de ces technologies offre des perspectives inédites en faisant entrer dans l’analyse des contenus qui n’avaient pas l’habitude d’être mobilisés, en tout cas pas de manière systématique et automatisée, et dans des quantités très importantes. Ainsi, par exemple, l’intelligence artificielle peut être utilisée pour le traitement d’informations librement exprimées issues des annonces d’offres d’emploi publiées par les entreprises, au-delà des éléments traditionnellement liés à des classifications, référentiels ou nomenclatures. Ces traitements, dès l’instant qu’ils portent sur des quantités massives de données apportent une profondeur d’analyse qui s’affranchit des cadres existants et vient renforcer l’observation prospective des besoins en compétences.
Guillaume Folléa (Carif-Oref de Normandie)