-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Sortants de formation 2020 : premier rapport de l'enquête Post-Formation en Normandie
Le Carif-Oref de Normandie s’est vu confier par la Dreets1 et la Région Normandie, le traitement et l’analyse des résultats de l’enquête Post-Formation mise en œuvre par la Dares2. Ce premier rapport d’enquête fait suite à la publication de deux baromètres3, synthèses des résultats de l’enquête. Son objectif est notamment de mieux comprendre les motivations et les attentes des personnes formées en Normandie.
1 Dreets : Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités
2 Dares : Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, ministère du Travail
3 Le premier baromètre concernait les vagues 6 et 7 de l’enquête (sortants de formation des premier et deuxième trimestres 2020), le deuxième, les vagues 8 et 9 (sortants des troisième et quatrième trimestres 2020).
Différents aspects du parcours de formation étudiés
L’enquête Post-Formation lancée en 2019 par la Dares vise à recueillir l’avis des stagiaires de la formation professionnelle sur le déroulement de leur formation. Il s’agit d’une enquête trimestrielle menée auprès de personnes ayant été en recherche d’emploi et ayant, à ce titre, suivi une formation professionnelle. L’enquête cible les personnes entre 6 et 9 mois après leur sortie de formation, y compris celles qui l’ont interrompue avant la fin.
Au-delà de la question de l’insertion professionnelle, l’objectif du rapport d’enquête est de mieux comprendre les attentes des personnes formées en Normandie et plus particulièrement du public cible du plan d’investissement dans les compétences (Pic). Il porte entre autres sur les objectifs des formations, leur contenu et leur déroulement (adéquation aux besoins, qualité pédagogique du formateur, etc.), les obstacles possiblement rencontrés pour accéder à la formation, les raisons qui ont conduit éventuellement à l’interrompre, ou encore sur l’utilité et les apports des formations. Un volet sur le vécu des stagiaires, leur préparation à la formation et l’accompagnement dont ils ont pu bénéficier est développé.
Ce premier rapport traite des réponses obtenues pour les vagues 6 à 9 de l’enquête des sortants de formation normands (du premier au quatrième trimestre 2020). Il concerne donc les stagiaires impactés par la crise sanitaire liée au Covid-19. Tous les stagiaires ont été interrogés : ceux qui ont suivi leur formation dans son intégralité, ceux qui l'ont interrompue, et ceux qui ont abandonné leur projet avant même de commencer la formation.
Des résultats normands proches des moyennes nationales
Dans l’ensemble, les résultats normands sont proches des moyennes nationales et connaissent une variation minime par rapport aux résultats obtenus pour les sortants de formation normands du quatrième trimestre 2018 et du premier trimestre 2019, sortants non impactés par la crise sanitaire (vagues 1 et 2 de l’enquête).
Quelques indicateurs normands :
- 81,6 % des stagiaires normands jugent que la formation leur a été utile
- 32 % des personnes interrogées ont pour objectif l’apprentissage d’un métier
- 86,3 % des individus considèrent que les formateurs étaient de bons professionnels
- 37,9 % des personnes déclarent être en activité professionnelle à l’issue de la formation. Elles sont 31,9 % à occuper un emploi salarié.
Des variations à souligner et des écarts avec le national à noter :
- 67,8 % des stagiaires normands interrogés déclarent avoir bénéficié d’une évaluation des compétences (ou test de positionnement) en amont de la formation contre 62,2 % des stagiaires de France métropolitaine. La part des stagiaires normands ayant réalisé un test de positionnement progresse puisqu’elle était de 60 % pour les vagues 1 et 2 de l’enquête
- 61,2 % des individus normands interrogés indiquent avoir visé l’obtention d’une certification contre 65 % des stagiaires de France métropolitaine. Les stagiaires normands sont 73,1 % à déclarer avoir obtenu la certification visée alors qu’ils étaient 83 % à l’indiquer lors des vagues 1 et 2 de l’enquête
- L’usage de la formation à distance s’accroît de façon fulgurante entre chaque vague d’enquête passant ainsi de 11,3 % à 52,3 % pour la Normandie et de 6,6 % à 45,5 % pour la France métropolitaine. Les stagiaires normands interrogés sont plus nombreux qu’au niveau national à indiquer avoir suivi au moins une partie de la formation à distance
- 43,7 % des enquêtés normands répondent avoir effectué un stage en entreprise alors qu’ils étaient 38,9 % à l’indiquer pour les vagues 1 et 2 de l’enquête
- 43,3 % des personnes interrogées en Normandie répondent avoir obtenu des opportunités d’emploi grâce à la formation. C’est moins que lors de l’enquête concernant les vagues 1 et 2 ou ils étaient 48 %.
Indicateurs nationaux et normands pour l'ensemble des sortants enquêtés
Un second rapport portera sur les vagues 10 à 13 de l'enquête (sortants de formation normands des quatre trimestres 2021) et sera publié au cours du deuxième semestre 2023.
Elise Dehays
(Carif-Oref de Normandie)