-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Qualiopi & RSO : une convergence innovante au sein des MFR
La démarche qualité n’est pas une nouveauté dans le réseau des Maisons familiales rurales (MFR) de Normandie. En 2017, 18 d’entre elles sont labellisées OPQF. En 2019, accompagnées par leur fédération régionale, les 36 Maisons normandes sont mobilisées sur la démarche Qualiopi. Dès janvier 2021, elles sont toutes certifiées. En 2020, sur incitation de leur Union nationale, certaines d’entre elles se sont également engagées dans une labellisation RSO (Responsabilité sociale des organisations). Une démarche innovante et enrichissante qui combine les exigences de qualité et les enjeux de responsabilité sociétale chers à ce mouvement associatif.
Version imprimable du zoom
(paru dans le Mag emploi formation n°15 de septembre 2022)
La certification Qualiopi est obligatoire pour les organismes de formation et les CFA depuis janvier 2022. Au-delà de cette exigence réglementaire, la démarche qualité est perçue dans le réseau MFR comme un levier pour travailler collectivement sur un processus d’amélioration continue des pratiques et de l’organisation.
L’impulsion RSO donnée en 2020 par l’Union nationale des Maisons familiales, combinée avec la certification Qualiopi, s’est retrouvée au centre de toutes les attentions. L’idée a été de créer une dynamique collective et une émulation, chaque « Maison » ayant le choix de s’engager de façon simultanée dans la certification Qualiopi et la labellisation RSO ou de manière différée.
L’agence LUCIE retenue par le réseau national pour le label RSO/MFR est l’interlocuteur principal qui accompagne la mise en oeuvre.
Le contexte sanitaire et la réforme de l’apprentissage dans les MFR a eu pour conséquence de ralentir le plan d’action envisagé initialement. En Normandie, la majorité des MFR a choisi de se concentrer en priorité sur la certification Qualiopi. La stratégie de la Fédération régionale a été de respecter le tempo des associations plutôt que la « marche forcée ». Pas d’impact majeur sur l’avancée de ce projet collectif, aujourd’hui la plupart des MFR normandes sont engagées sur le volet RSO.
Le sommaire :
- Pourquoi une démarche de labellisation RSO-MFR ?
- RSO : une démarche liée au projet de l'association MFR
- Un référentiel spécifique RSO-MFR co-construit
- L'audit RSO, un regard extérieur pour évaluer les pratiques
- Le label et après ?
- Le référentiel LUCIE RSO des MFR, et témoignages...
Pourquoi une démarche de labellisation RSO-MFR ?
La RSO est une prise en compte du développement durable au sein d’organisations non marchandes : questions économiques, sociales et environnementales sont considérées de manière concomitante.
Avec la labellisation RSO-MFR, il s’agit, pour chaque MFR, d’évaluer l’impact de son activité sur les parties prenantes internes et externes de son organisation. Cette évaluation s’appuie sur un référentiel spécifique fidèle à la culture MFR et respectueux des engagements RSO de la norme 26 000 qui évalue la responsabilité sociétale des associations.
Le label permet de se différencier, de renforcer l’image de marque de la MFR, de rassurer les partenaires ; c’est aussi fidéliser les familles adhérentes ainsi que les apprenants sur la cohérence des pratiques avec les valeurs humanistes et la culture de l’engagement responsable véhiculées par le mouvement. Il valorise également le travail des équipes.
A l’interne, ce label est une opportunité pour mettre en lumière les bonnes pratiques et pour renforcer la gouvernance et la vie associatives. Enfin, il permet de cultiver la fierté d’appartenance à un mouvement qui s’engage avec conviction dans une démarche d’amélioration continue.
RSO : une démarche liée au projet de l'association MFR
En s’appuyant sur les valeurs communes et les grands axes stratégique du mouvement associatif, chaque MFR définit un projet qui guide ses décisions et ses actions.
Les pratiques qui font vivre ce projet sont requestionnées par le référentiel du label RSO qui permet de mettre en valeur les bonnes pratiques tant au niveau associatif, éducatif que pédagogique et d’en mesurer les impacts sur le territoire. La démarche permet à chaque MFR d’alimenter une réflexion collective permanente sur son projet d’association et donc d’engager la démarche d’amélioration continue souhaitée : « La qualité globale du service rendu aux jeunes, aux familles, aux territoires est le fruit d’un effort collectif qui tire sa force de l’engagement individuel de chacun. »
Un référentiel spécifique RSO-MFR co-construit
L’élaboration du référentiel d’évaluation a consisté à intégrer tous les éléments de la culture MFR tout en faisant référence à la norme ISO 26 000.
L’agence LUCIE, organisme labellisateur, a mis son savoir-faire à contribution pour accompagner le réseau dans l’écriture d’un référentiel spécifique. Il est le fruit d’un important travail collectif : administrateurs nationaux, équipe de l’UNMFR, équipe du Centre national pédagogique, coordinateurs pédagogiques, référents « Education aux Mondes » par exemple, et directeurs de Fédérations se sont mobilisés. Ainsi, pas de logique « hors sol », le prototype a en outre été testé par une quarantaine de MFR pour vérifier la pertinence et adapter l’outil.
Le label RSO-MFR s’articule autour de six engagements qui se déclinent en « principes d’actions (PA) ». Certaines exigences de Qualiopi ont été identifiées comme communes et intégrées au label RSO, de façon à envisager une démarche qualité globale et convergente, évaluant l’ensemble du fonctionnement de l’association.
Ce référentiel constitue l’outil support de l’autodiagnostic demandé à chaque MFR. Ce dernier, ainsi que le plan d’action qui en découlera sont spécifiques à chaque établissement, dans son contexte. Il permet aux protagonistes de travailler sur des axes d’amélioration concrets sur différents sujets.
La démarche fait l’objet d’un plan d’accompagnement co-construit dont bénéficie chaque Maison, déployé par les fédérations territoriales sur leurs périmètres géographiques.
L'audit RSO, un regard extérieur pour évaluer les pratiques
Le label est attribué à l’issue d’un audit externe effectué par Bureau Véritas. Cet organisme certificateur a pour l’occasion une double casquette puisque accrédité Qualiopi et habilité pour le label RSO Lucie. Ils ont lieu sur site, d’une durée de un à deux jours selon la taille de la MFR. L’évaluateur questionne le degré de formalisation des pratiques, la pertinence des moyens humains, financiers et organisationnels. Il interviewe les parties prenantes internes ou externes ce qui lui permet de mesurer l’implication des acteurs dans la démarche (équipes, CA, partenaires…).
Le label est attribué par un comité de labellisation LUCIE 26 000 à partir du rapport d’audit. Ce comité étudie la pertinence des engagements de progrès rédigés par l’association pour améliorer les points de faiblesse, en référence aux six axes du référentiel et à l’auto-diagnostic.
Souvent des préconisations sont formulées, avec toujours pour objectif de renforcer et pérenniser la démarche d’amélioration continue.
Le processus fonctionne par cycle RSO de 3 ans avec un audit de surveillance à mi-parcours.
Le label n’est pas une fin en soi. L’obtenir c’est afficher et tenir l’engagement de la MFR : garantir aux jeunes, aux familles, aux adultes en formation la prise en compte de leur situation spécifique, une écoute bienveillante, la qualité et la cohérence des services et de l’organisation. Le label met en lumière l’ensemble des efforts, des moyens mis en œuvre et des résultats obtenus, pour améliorer en permanence le service rendu.
L’écoute des parties prenantes, la mesure régulière de l’impact des pratiques de la MFR crée une dynamique de dialogue et de co-construction à l’interne. Des exemples très concrets d’évolution voient le jour dans les structures engagées.
La démarche RSO accompagne la prise de conscience collective que le développement durable de la MFR s’articule autour de la responsabilité, l’engagement, la bienveillance et le respect de chaque personne.
Elle favorise la diversification et l’enrichissement des pratiques, des projets, des échanges et des partenariats sur le territoire. Articulée aux exigences de qualité, elle participe aussi à relever un enjeu majeur : conforter la place et sécuriser les 36 MFR et leur réseau dans un paysage, traversé, en Normandie comme ailleurs, par un mouvement fort de transformation touchant l’ensemble des structures de formation.
Le référentiel LUCIE RSO des MFR, et témoignages...
« Le référentiel permet aux protagonistes de travailler sur une grille générale de six grands types d'engagements, en autonomie ou avec un accompagnement de l'agence LUCIE. Il s'agit de voir dans chaque structure, là où on en est de ces engagements et les 19 principes d'action identifiés. Derrière ces derniers, on identifie dans un tableau de travail les points forts et les bonnes pratiques actuelles, les points à améliorer avec des projets d'action, les parties prenantes et le calendrier envisagé. L'approche étant totalement personnalisée, il n'y a pas deux plans d'action qui se ressemblent.
Neuf critères Qualiopi sont travaillés de manière concomitante avec ceux de la démarche RSO, répartis sur quatre des six engagements, et tout particulièrement le 5, qui touche au champ de la pédagogie.
Concernant le diagnostic, on a pu constater que les engagements 3 et 4 sont certainement ceux qu'il faut le plus travailler dans les MFR, car parfois moins bien ancrés dans les pratiques courantes. Sur les autres engagements le réseau est bien avancé, mais ils sont également réinterrogés (principe d'amélioration continue).
La démarche de labellisation RSO ne se situe pas dans une logique formelle d'évaluation (validé / non validé). La démarche d'autodiagnostic telle qu'elle a été conçue permet d'identifier des points d'amélioration possibles et de formuler des engagements pertinents au regard du projet de la structure, on vérifie alors plutôt une évolution. »
Retrouvez dans la version imprimable de l'article, pages 17 et 18 :
- le témoignage complet de Paul Létondot, responsable de la Fédération territoriale MFR Orne-Calvados, sur la démarche de labellisation RSO dans le réseau des MFR
- un entretien avec Pierre Joncour, directeur de la MFR de Cerisy-Belle-Etoile (Orne). La structure de 20 salariés est spécialisée dans la formation aux métiers du paysage (formation initiale, apprentissage, formation continue). Un exemple de mise en oeuvre RSO.
Claire Pizy (Carif-Oref de Normandie)