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Accompagnement des publics : une recherche-action pour modéliser les pratiques pédagogiques
Le Carif-Oref de Normandie, dans son programme de professionnalisation 2020, financé par le pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric) 2019-2022, a proposé une démarche « recherche-action » qui a permis de produire un livret présentant des modalités pédagogiques, nouvelles, revisitées… destinées à capter l’adhésion et l’assiduité des personnes éloignées de la formation. Conduite par deux enseignantes-chercheuses en sciences de l’éducation et de la formation des universités de Caen et de Rouen et un groupe de sept formateurs, elle s’est déroulée de septembre 2020 à mars 2021. Une démarche, accessible à tous, pour penser l’accompagnement autrement…
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(paru dans le Mag emploi formation n°13 de décembre 2021)
Une approche mêlant différentes modalités pédagogiques
Constituer un groupe afin d’identifier, d’analyser, de transformer et de mutualiser des pratiques, des stratégies et des modalités d’intervention pour répondre aux difficultés d’un public peu habitué et peu réceptif aux cadres des formations traditionnelles… tel était l’objectif de la recherche-action menée il y a huit mois en Normandie.
Deux universitaires, Catherine Clenet et Maude Hatano-Chalvidan du laboratoire Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Cirnef) de l’université de Caen et Rouen Normandie, ont accompagné l’intelligence collective d’un groupe de formateurs : « Nous avons visé plusieurs objectifs spécifiques pendant ces cinq journées. D’abord, la construction d’un collectif de sept personnes ayant l’expérience des publics éloignés de la formation pour échanger et produire ensemble. Ensuite, l’analyse de pratiques professionnelles et l’élaboration collective d’un guide ».
A travers cet exercice de réflexion mêlant différentes modalités pédagogiques telles que les récits d’expérience, le co-développement, l’analyse et la modélisation de pratiques entre pairs, les participants ont eu l’occasion de transformer l’expérience dans une perspective de développement professionnel pour chacun.
La production d'un livret pour tous les formateurs
Cette recherche-action a permis de penser l’innovation pédagogique telle que la propose une modélisation des pratiques et d’aboutir à l’élaboration d’un livret. « C’est le résultat de cette démarche dont le principe fondamental était de produire ensemble, praticiens et universitaires, des savoirs que ni la science ni la pratique à elles seules sont en capacité de produire. La recherche-action cherche à réfléchir autrement les pratiques professionnelles ».
Ce document présente l’action qui a été menée mais aussi les productions qui en ont découlées. « Il ne s’agit donc pas d’un manuel, ni d’un guide mais d’une ressource qui peut se lire au gré des besoins et des questions de chacun », précisent les deux chercheuses.
Il y a en effet plusieurs façons de l’aborder. Par l’une des sept situations professionnelles décrites par exemple. Des situations que chaque formateur accompagnant sont susceptibles de rencontrer comme « quand ça ne marche pas avec moi ! » ou encore « quand j’ai le sentiment de ne pas “accrocher” l’accompagné… ». Par les résultats et les savoirs produits également. A la fois boîte à outils et catalogue, cette partie du livret rappelle « ce qu’il ne faut pas oublier : avoir les bonnes postures, clarifier le rôle de l’accompagnant… ». Par les modélisations proposées enfin, sous la forme d’un puzzle, qui permet de montrer la complexité de l’accompagnement. « Les participants avaient clairement formulé la demande d’un livrable qui ne soit pas théorique et dans lequel les professionnels puissent rentrer facilement par différentes clés de lecture ».
Professionnaliser et modéliser certaines pratiques professionnelles
« Nous pensons que cette recherche-action, qui a pour vocation de professionnaliser des acteurs et de modéliser certaines pratiques professionnelles, peut s’inscrire dans un mouvement plus large. Il ne faut pas que cela reste en vase clos mais que cela puisse rentrer en résonance avec d’autres expériences ! Des suites sont déjà prévues par le biais de valorisations scientifiques. Nous organisons avec le Cirnef une journée d’études le 14 janvier 2022 et nous avons aussi des projets d’écritures plus théoriques autour de cette recherche-action. D’un point de vue plus professionnel, l’idée est que chacun puisse aussi s’approprier et utiliser ce livret comme il le souhaite. Un webinaire est d’ailleurs prévu pour le présenter aux acteurs de l’emploi et de la formation à la fin de cette année (NDLR : webinaire qui s'est tenu le jeudi 16 décembre 2021) ».
Delphine Morgand, accompagnatrice en insertion professionnelle à l’association Le Pré de la Bataille et Noëlle Gifosse, formatrice #Avenir et référente handicap chez Acsea Formation
- Pourquoi avoir participé à cette recherche-action ?
Delphine Morgand (DM) : « J’avais besoin d’avoir un retour sur la pratique des autres formateurs car je me sentais seule et sans possibilité d’avoir ce retour. Je me suis aperçue à la fin de cette action que nous étions tous confrontés aux mêmes difficultés ».
Noëlle Gifosse (NG) : « J’avais envie de prendre un temps pour arrêter d’agir et d’accompagner un moment. Cela pour mieux penser les choses et prendre un peu de recul ».
- Qu'est-ce que cette recherche-action vous a apporté ?
DM : « Je me sers aujourd’hui de cette recherche-action dans ma pratique : face à une situation, je reste en veille, je suis plus vigilante et je prends plus de hauteur. Je ne suis plus dans ce sentiment d’isolement car je me suis créée des réseaux et je suis allée chercher des réponses en dehors du dispositif dans lequel j’évolue. Ainsi, j’ai une meilleure connaissance du parcours et de l’identité de la personne que j’accompagne ».
NG : « Cela m’a d’abord confortée dans mes façons de faire et j’ai la volonté de mieux partager certaines situations avec des collègues. C’est un outil que je vais utiliser en tant que référente handicap. Cette formation me permet de m’interroger différemment, de me décentrer et de sortir le nez du guidon ».
- En quoi cette expérience pourrait servir aux autres professionnels ?
DM : « Parfois en tant que formateur, on fait des choses sans prendre conscience de notre pratique. Je pense que d’autres professionnels vont pouvoir se retrouver dans les situations que nous avons décrites et trouver des réponses à leurs questionnements. Derrière les histoires de chacun, on se rend compte qu’on vit tous un peu les mêmes choses ou qu’on se confronte aux mêmes difficultés ».
NG : « C’est un outil que je conseille aux autres professionnels pour y voir plus clair. Même si les situations rencontrées sont différentes, il permet de se sentir moins seul et de lever des freins ».
La méthode de la recherche-action : analyse de pratiques et codéveloppement professionnel
La recherche-action s’est déroulée selon les principes méthodologiques d’une analyse de pratiques spécifiques : le codéveloppement professionnel.
Ces principes sont les suivants :
- La pratique recèle des savoirs que la science ne peut pas produire
- Apprendre une pratique professionnelle, c’est apprendre à agir
- Echanger avec d’autres sur ses expériences permet des apprentissages impossibles autrement
- Chaque personne est la principale experte de sa situation
- La subjectivité de l’acteur est aussi importante que l’objectivité de la situation
Cette méthode a l’intérêt d’aller chercher à la fois une réflexion individuelle et une construction collective. Chaque participant tour à tour formule une commande, l'expose aux autres personnes du groupe qui jouent le rôle de consultant. Par ce travail, le groupe se professionnalise. Ensuite, à partir de ces sept situations vient le temps de la modélisation.
En d’autres termes, appliquer la théorie sur la pratique, ou théoriser à partir de la pratique ne permet pas nécessairement de dégager les véritables enjeux des pratiques professionnelles, ni de rendre compte de leur complexité, de leur densité. Il revient ainsi aux professionnels de se former, de s’acculturer à certaines formes de questionnement, certaines méthodologies de réflexion ou de recherche afin de dévoiler eux-mêmes les questions et les réponses les plus pertinentes et utiles à leur contexte de travail.
Yannick Lailler (Carif-Oref de Normandie)
Contact :
Elisabeth Marmontel
Responsable du pôle Professionnalisation
Carif-Oref de Normandie
tél. 02 31 46 98 72
emarmontel@cariforefnormandie.fr