-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Pôle emploi Normandie : un engagement au quotidien dans la lutte contre l'illettrisme
Pôle emploi Normandie se mobilise depuis de nombreuses années, au sein de ses agences, pour lutter contre l’illettrisme. Avec le lancement, en 2017, du challenge régional lors des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), cette mobilisation a connu un nouvel essor et bénéficie depuis d’une reconnaissance sur le plan national. Un engagement formalisé, en décembre 2019, par la signature d’un accord-cadre relatif au renforcement de la lutte contre l’illettrisme au profit des publics accueillis par Pôle emploi entre l’Etat, Pôle emploi Normandie et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Au fil de ces cinq dernières années, des actions d’envergure se sont montées contribuant au renforcement et au développement de partenariats locaux. Eclairage dans ce zoom.
Version imprimable du zoom
(paru dans le Mag emploi formation n°13 de décembre 2021)
Le challenge « Une agence, une action » pour mobiliser les agences
Lancé en 2017 par la directrice régionale, ce challenge incite toutes les agences à labelliser au moins une action pendant le temps fort que constituent les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) de septembre.
Qui dit challenge, dit prix : depuis cinq ans, un jury se réunit afin de déterminer les agences qui seront récompensées. La remise des prix s’effectue chaque année à la préfecture en présence d’Hervé Fernandez, directeur de l’ANLCI.
Dès la création du challenge, la cinquantaine d’agences normandes s’est fortement mobilisée en mettant en place plus de 100 actions sur tout le territoire normand. Depuis, cette mobilisation n’a pas faibli et ce, malgré le contexte sanitaire des deux dernières éditions. En 2021, ce sont 70 actions qui ont été labellisées.
Au-delà des actions conduites lors des JNAI, cet engagement se poursuit tout au long de l’année, comme l’a rappelé, Sylvie Leroux, chargée de mission à la direction régionale de Pôle emploi lors du webinaire de bilan des JNAI 2021, organisé par le Centre ressources illettrisme (CRI) : « L’illettrisme fait partie de notre cœur de métier maintenant, il est pris en compte au quotidien. C’est pourquoi, cette année, les agences seront récompensées à la fois sur les actions conduites lors des JNAI, et sur celles ancrées dans le quotidien, de façon équilibrée. »
Pour l'édition 2021, six agences ont été primées :
- Yvetot : prix de la sensibilisation
- Lisieux : prix du partenariat
- Falaise : prix de l’initiative
- Louviers : prix de la valorisation
- Rouen Quevilly : prix de l’engagement
- Avranches : prix de l’inclusion numérique.
Les référents illettrisme : une exception normande
Depuis 2019, des référents illettrisme sont désignés dans chaque agence, au minimum un par agence. Certaines ont fait le choix de nommer un binôme conseiller et psychologue. Ils bénéficient chaque année d’un séminaire de regroupement.
En 2021, il s’est tenu fin mai en distanciel autour de la thématique : « Illettrisme / illectronisme : tous concernés au quotidien, inventons demain. » Cette demi-journée s’articulait autour de présentations :
- des outils numériques d’évaluation des compétences de base (Eva et Evacob) et d’un retour d’utilisation par l’agence de Vire
- de travaux sur des indicateurs chiffrés mis en place par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, l’ANLCI et le CRI du Carif-Oref de Normandie
- du bilan du challenge 2020 et des agences primées.
A ce jour, seule la Normandie possède des référents illettrisme dans chacune de ses agences Pôle emploi.
Une marraine pour la 5e édition du challenge Pôle emploi Normandie
Aline Le Guluche, figure emblématique de la lutte contre l’illettrisme, autrice du livre « J’ai appris à lire à 50 ans » et ambassadrice du programme Write her future pour Lancôme, a été choisie pour être la marraine du cinquième challenge Pôle emploi Normandie.
Elle était présente aux cotés de Karine Meininger, directrice régionale Pôle emploi Normandie pour l’ouverture officielle des JNAI le lundi 6 septembre à l’agence de Rouen Quevilly.
Interrogée sur l’action que peuvent mener Pôle emploi et ses partenaires pour accompagner les personnes en situation d’illettrisme, elle estime que « la grande difficulté est la détection d’une situation d’illettrisme car les personnes concernées ont du mal à l’avouer. Il faut continuer d’en parler, faire accepter le “handicap” pour pouvoir les aider et les diriger vers les centres de formation. »
Elle a également évoqué sa propre expérience : « Le fait de retourner “à l’école” ça m’a libérée, ça m’a fait un bien incroyable. Lire, écrire, compter, comprendre un texte apporte confiance en soi, cela permet de se réinventer, de reprendre la vie où elle aurait dû commencer. »
L'interview d'Aline Le Guluche dans son intégralité
De la création à l'essaimage d'outils
La mobilisation des agents de Pôle emploi Normandie et de leurs partenaires sur le sujet de la lutte contre l’illettrisme a permis également d’aboutir à la création d’outils qui essaiment en région. Cette année, ce fut le cas pour deux outils.
Un marque-page pour repérer les personnes en situation d’illettrisme
Quatre agences de l’agglomération caennaise (Caen Fresnel, Caen Beaulieu, Hérouville-Saint-Clair et Mondeville) et les organismes de formation locaux, Ecole des parents et des éducateurs (EPE) et Enefa, en charge des personnes en situation d’illettrisme à travers le dispositif de formation Savoirs essentiels, ont développé un outil de repérage, sous la forme d’un marque-page, support quotidien pour les agents. Il est décliné en trois parties : Je détecte des signes / Astuces / Je propose une solution. A l’occasion des JNAI 2021, 2 200 exemplaires ont été distribués auprès des conseillers normands.
Un escape game pour sensibiliser à l’illettrisme
Samuel Chesnel, psychologue du travail à l’agence d’Hérouville-Saint-Clair, a conçu lors des JNAI 2019 un escape game. Un outil ludique qui permet de sensibiliser tous les agents de Pôle emploi, que ce soit les conseillers mais aussi les services civiques qui sont en première ligne de l’accueil des personnes dans les agences. Lors de l’édition 2021 des JNAI, cet escape game a été déployé auprès de sept agences ainsi qu’auprès de professionnels lors d’une journée organisée par la bibliothèque départementale de la Manche.
Pour communiquer et échanger sur ces actions et outils, Pôle emploi Normandie a créé un réseau ouvert à tous les agents Pôle emploi : « Normand’illettrisme ». A ce jour, près de 260 personnes y sont abonnées. Si la majorité d’entre elles exercent en Normandie, beaucoup d’autres régions sont représentées.
L’engagement de Pôle emploi Normandie dans la lutte contre l’illettrisme se concrétise par un ancrage dans le temps, territorial et partenarial car l’illettrisme, c’est l’affaire de tous.
Morgane Rouelle, conseillère emploi à Pôle emploi Lisieux : « L'idée est de sensibiliser tout le monde sur le sujet de l'illettrisme »
- Vous êtes référente illettrisme au sein de votre agence, pouvez-vous nous dire en quoi cela consiste ?
Morgane Rouelle (MR) : « Il s’agit de mettre en place des actions tout au long de l'année et pour les JNAI. Ça consiste également à participer au challenge Pôle emploi Normandie.
Ça permet aussi de fédérer sur le sujet de l’illettrisme auprès de nos collègues. Pour l’instant, je suis seule référente illettrisme dans mon agence, ce qui signifie beaucoup d'informations et de travail tout au long de l'année. Mais cette année, j'ai deux collègues qui sont avec moi pour m'accompagner sur ces projets.
L'idée est de sensibiliser tout le monde sur le sujet de l’illettrisme, d'avoir un groupe projet avec lequel on peut travailler au quotidien et pouvoir mettre des actions en place dans notre agence régulièrement pour être informé et pour toujours parler de ce sujet même quand on a beaucoup d'activités. »
- Comment se passe la mise en place du challenge dans votre agence ?
MR : « Cela se passe avec les membres de ma direction. Je leur propose une idée en fonction de ce qui a été fait auparavant, parce qu'on essaie d’avoir une continuité depuis le début. C'est en lien avec la direction et on essaie “d'embarquer” tous les agents.
Cette année, on a organisé un job dating “Insertion par l’activité économique – IAE” pour les demandeurs d’emploi et des tables rondes pour les employeurs.
Pour le job dating, on a constitué, avec l’appui des centres de formation, un fichier de personnes ayant suivies la formation Savoirs essentiels ou repérées en agence comme étant en situation d’illettrisme. Les structures d’insertion étaient prévenues du public qu'ils allaient rencontrer afin de prévoir, éventuellement pendant le contrat, des actions telles que Cléa ou Savoir essentiels.
35 personnes ont participé et cinq chantiers d'insertion ou associations d'insertion se sont déplacés. Au moins sept candidats ont été retenus quasiment immédiatement. Toutes les autres personnes ont été enregistrées sur la plateforme des structures IAE pour avoir des chances aussi d’intégrer d'autres structures ultérieurement.
En parallèle, des tables rondes se sont déroulées autour de témoignages :
. d’entreprises qui ont mis en place des plannings ou des systèmes adaptés pour que les salariés puissent se repérer
. de centres de formation pour présenter les dispositifs Savoirs essentiels et CléA
. de maisons de service public de notre territoire qui accompagnent les personnes pour leurs démarches administratives. »
- Avez-vous organisé des actions en dehors des JNAI, et si oui, pouvez-vous nous les décrire ?
MR : « Les premières années, on n’avait pas eu une continuité d'action et au fil de l'eau, on a commencé, je dis “on” parce que c’est un travail d’équipe, on a commencé à faire des petites focales sur l’illettrisme en interne et puis aussi prévoir ce qu'on allait faire.
On a travaillé en équipe projet pour instaurer un processus dans notre agence : du repérage jusqu'à la sortie de formation ou d’emploi. On a testé deux ou trois choses ; c’est en cours de validation. L’idée est de proposer une mini offre de service assez simple pour tout le monde. Les étapes de ce process qui se veut accessible à tous : “je le repère, je l'évalue, je le forme ou je lui donne la possibilité d'accéder à l'emploi.”
Pour identifier les personnes, on a créé une bannette dédiée afin que les collègues puissent déposer les profils des personnes repérées avec des difficultés liées à l’illettrisme ou l’illectronisme au fil de l'eau. Parce que parfois on voit quelqu'un qui a des difficultés de lecture et d’écriture à un moment de l’année et puis on le perd au fur et à mesure de son parcours (travail, formation...). Cette bannette nous servira donc pour constituer des groupes pour les futures actions.
Dans notre agence, en fait, on ne met pas en place des actions vraiment identifiées, par contre tout au long de l'année on reste sensibilisés à ce sujet et l’on détermine des leviers d’action en groupe de travail.
Enfin, je tiens aussi à souligner qu’on a fait un gros travail avec les partenaires depuis trois ans. Ils sont vraiment impliqués dans le projet et cette synergie fait que les personnes concernées peuvent s'y retrouver. »
Sandra Dos Santos
(Carif-Oref de Normandie)
Contact :
Sylvie Leroux
chargée de mission
Direction régionale Pôle emploi Normandie
tél. 02 31 53 51 37
sylvie.leroux@pole-emploi.fr