-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Transformation numérique : la prise de conscience des organismes de formation normands
La crise sanitaire a eu un impact important sur l’organisation du travail quel que soit le secteur d’activité. Elle semble notamment avoir constitué un déclencheur ou un boosteur pour le secteur de la formation continue pour adultes qui a dès lors vu la nécessité de procéder rapidement à la transformation numérique de ses entreprises. Une enquête menée début 2021, inscrite dans un accord de partenariat signé par la Région Normandie avec les acteurs représentatifs des entreprises de formation régionales (FFP, Urof, Sycfi*) a permis de relever les attentes et besoins du secteur, en particulier en matière numérique. Le présent zoom relaie les principaux résultats de cette enquête.
* FFP : Fédération de la formation professionnelle, nouvellement nommée « Les Acteurs de la compétence » / Urof : Union régionale des organismes de formation / Sycfi : Syndicat des consultants formateurs indépendants.
Les éléments impactant l'activité des organismes de formation
- le contexte législatif
88,7 % des organismes de formation estiment que les évolutions législatives et les divers plans gouvernementaux relatifs au champ de la formation professionnelle, ont (ou vont) impacter leur stratégie. Ainsi, les principales conséquences sont ou seront de renforcer certaines fonctions et compétences notamment celles sur le digital (avis de 77,6 % des organismes), la pédagogie (61,2 %) et l'ingénierie (60 %).
- le numérique
Les évolutions numériques semblent avoir eu un impact fort sur les activités d'animation de parcours et d'ingénierie de formation. Deux mesures principales sont (ou seront) prises pour prendre en compte ces évolutions : professionnaliser les collaborateurs et miser sur l'investissement numérique.
- l'évolution des attentes des publics
61,3 % des organismes de formation constatent une évolution dans les attentes des publics accompagnés. Ces attentes seraient principalement de deux ordres : plus de souhaits d'individualisation de la formation et plus de demandes d’accompagnement.
Selon 72 % des organismes, les évolutions liées aux attentes des publics ont eu un réel impact (modéré à fort) sur l'ensemble de leurs activités, l'animation de parcours et/ou de séquences de formation étant l'activité la plus touchée.
- le contexte sanitaire
La crise sanitaire a touché tous les organismes de formation, ses effets relevant de deux ordres :
-
- Des effets d’ordre organisationnel : la nécessité d'adapter les ressources pédagogiques à la formation à distance s'est imposée à la plupart des structures (77,8 %), ainsi que celle d'adapter l'ingénierie pédagogique (65,6 % des organismes).
- Des effets d'ordre économique, dont la baisse d'activité citée par 61 % des répondants.
La crise a fait émerger un besoin d'accompagnement centré sur le digital, avec un objectif clairement identifié, celui de transformer les pratiques de formation pour passer du présentiel au distanciel. Le besoin des organismes de formation porterait ainsi sur cinq grands types d'accompagnement :
-
- appui à la définition des conditions de la transition numérique de l'entreprise dans toutes ses composantes (matérielles, humaines, financières, etc.)
- soutien dans l’acquisition des équipements et des matériels
- accompagnement à l'utilisation, la prise en main des outils numériques
- aide sur les contenus de formation adaptés à la formation à distance
- appui dans les pratiques pédagogiques en formation à distance.
Les besoins en compétences dans les organismes de formation
L'enquête s'est intéressée aux sept grandes fonctions/activités présentes au sein des entreprises de formation. Elle s'est attachée à savoir si ces fonctions sont amenées à connaître ou non des adaptations et dans l'affirmative à identifier les solutions envisagées pour y répondre.
- Où se trouvent les besoins d'adaptation ?
Afin de maintenir ou de développer leur activité, les organismes de formation constatent des besoins d'adaptation de leurs métiers. Les organismes sont très nombreux à considérer que les métiers relevant des activités d'animation de formation et d'ingénierie de formation font face à ce besoin d'adaptation (près de 80 % des répondants). A l'inverse, sur les activités de conseil-orientation et celles liées au management, moins de la moitié des répondants évoquent une nécessité d'adaptation des métiers.
- Quelles sont les mesures envisagées ?
Former les salariés pour les rendre plus polyvalents est la solution première envisagée par les organismes de formation pour répondre aux besoins d'adaptation quelle que soit l'activité. Les mesures envisagées ne rencontrent pas le même engouement selon l'activité, par exemple :
-
- Recruter est une solution davantage envisagée sur l'activité promotion-marketing-commercial.
- Créer de nouveaux postes et former des salariés en interne pour les occuper semble plutôt concerner les activités de gestion administrative et d'ingénierie de formation.
- Le recours à des prestataires externes va plutôt concerner l'informatique, et l'animation de parcours dans une mesure moindre.
A l'exception de l’activité promotion-marketing-commercial, la création de nouveaux postes avec recrutement en externe est une solution retenue par un nombre modéré de répondants, et elle sous-entend pour beaucoup des difficultés de recrutement.
L'accompagnement au changement
Pour accompagner le secteur face à ses enjeux de transformation, la Région a élaboré une stratégie d’accompagnement à la transformation et la modernisation des structures de formation. Elle propose diverses modalités d’accompagnement au changement : un appui-conseil modernisation, un dispositif de soutien aux projets innovants Innov’Formation, le plan de professionnalisation du Carif-Oref. Les organismes de formation ont pu faire part de leurs souhaits d'être accompagnés et/ou de participer à la démarche.
La grande majorité des répondants sont également favorables à participer à des évènements organisés par la Région sur les thématiques de modernisation (Communotic, Hackaton, etc.).
Si les autres types d'accompagnement proposés rencontrent une adhésion plus faible, les organismes de formation se déclarent plutôt favorables à un appel à projets régional destiné à soutenir leurs projets de transformation et d'innovation pédagogique.
Equiper et former : deux enjeux majeurs
Dans les sept grandes fonctions analysées, deux attirent particulièrement l'attention : l'animation de formation et/ou de séquences de formation, et l'ingénierie de formation, développement et conception pédagogique.
En dehors des compétences numériques, pour les métiers relevant de ces deux activités, le passage du présentiel vers la formation en distanciel ou mixte implique également un changement non seulement de supports et de contenus mais aussi et surtout de pratiques du côté des équipes pédagogiques.
Par ailleurs, la question de « l'humain » reste essentielle pour les organismes de formation, et les attentes des publics pour plus d'individualisation de la formation et d'accompagnement impliquent également une approche pédagogique adaptée pour répondre aux enjeux du numérique tout en prenant en considération l'accompagnement « humain » des publics.
Équiper et former tels sont les deux enjeux à relever pour les années à venir.
Hélène Rammant (Carif-Oref de Normandie)
Tous les résultats de l'enquête dans le rapport complet « Les besoins en compétences des organismes de formation Normandie » (document en téléchargement ci-dessous).