-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
Orne
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Mutations économiques
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politique et dispositif emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Travail et compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
- Eclairages
L'actu
Spécialisée dans la fabrication de sangles, de rubans et de cordons, l'entreprise - installée depuis 1725 à Lisieux (Calvados) et Flers (Orne) - projette d’embaucher une centaine de personnes d’ici trois ans dans le cadre de la création de nouveaux ateliers de production.
En Normandie, 194 000 personnes, soit 6 % de la population régionale, vivent dans l'un des 62 quartiers prioritaires de la politique de la ville de la région. Répartie dans 21 structures intercommunales, la population de ces quartiers est concentrée à 60 % dans les agglomérations de Rouen, du Havre et de Caen.
Au troisième trimestre 2019, en Normandie, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 159 260. Ce nombre baisse de 1,4 % sur le trimestre (soit – 2 340 personnes) et de 4,4 % sur un an.
En France métropolitaine, ce nombre baisse de 0,4 % ce trimestre (– 2,4 % sur un an).
L'Insee Normandie analyse les chiffres du chômage au 2ᵉ trimestre 2019
A la demande de ses bénévoles, l'organisme de formation La Maison des mots, implantée à Argentan, organise une formation en FLE (Français langue étrangère) à destination des migrants en réinsertion.
L’activité des entreprises normandes est globalement repartie à la hausse au 1e semestre 2019, après le fort ralentissement observé au 2e semestre 2018.
Face aux difficultés de recrutement de la branche transport en commun sur ses territoires, la Région Normandie mobilise deux dispositifs et vient de créer un nouveau groupe emploi-formation avec Pôle emploi.
Suite aux rencontres organisées par la Région avec les branches professionnelles (fonction publique hospitalière, secteur privé lucratif ou non lucratif) afin de recueillir leurs besoins et à l’enquête menée par l’ARS au printemps 2018 auprès des structures de santé et médico-sociales, la Région a décidé d’augmenter le nombre de places en formation aide-soignant à la rentrée 2019.
Le dispositif de formation de la Région Normandie "Cap Lire-Ecrire-Compter" permet aux Normands en recherche d'emploi d'acquérir, d'actualiser ou de développer les compétences de base : lire, écrire et compter, utiles dans les pratiques professionnelles et dans les actes de la vie quotidienne.
L’UIMM Normandie Sud, en partenariat avec Pôle emploi dans la cadre de la convention Pôle emploi Normandie / UIMM Normandie, met en place une action de préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) pré qualifiante sur le département de l’Orne et plus précisément sur le bassin d’emploi de Mortagne-au-Perche.
Le Greta Sud Normandie met en œuvre une formation "Métiers de l'usinage" à compter du 25 novembre 2019 pour une durée de 6 mois.

La Région Normandie, avec les opérateurs de l’emploi, accompagne le groupe Keolis, afin de recruter et former 38 demandeurs d'emploi au "Titre professionnel de Conducteur de transport en commun sur route", grâce à son dispositif "Une formation, Un emploi".
La Région a publié un nouveau document pour faire connaître les orientations, la philosophie, les chiffres clés, les enjeux et les axes opérationnels du PRIC normand.
Cet appel à projet FSE s'inscrit dans l'objectif national de tendre vers le plein emploi. Programme Opérationnel National FSE 2014-2020 « Pour l'emploi et l'inclusion en métropole »
Christian Forterre vient d'être nommé Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté pour la région Normandie. Positionné auprès du préfet Pierre-André Durand, il assurera la coordination et le pilotage de tous les services de l'Etat engagés dans la lutte contre la pauvreté, mais aussi le dialogue avec les acteurs de terrain.
En bref
Flers - L’agence Pôle emploi primée pour son travail avec des détenus sur l’illettrisme
L’agence Pôle emploi de Flers a reçu, le 4 décembre 2019, un "prix de l’inclusion" lors du challenge des agences Pôle emploi de Normandie. Cette distinction récompense son travail effectué avec des détenus du centre de détention d’Argentan.
On se bouge dans l’Orne : les trois nominés de la catégorie "entreprises"
Depuis 2013, le concours met à l’honneur des Ornaises et des Ornais qui portent des projets valorisant pour le territoire.
Flers - Les nouvelles offres de mobilité rencontrent leur demande
Le réseau de transports publics de l’agglomération propose des services qui ont trouvé leur public : la location de vélo à assistance électrique et le transport à la demande... 400 utilisateurs sont par ailleurs inscrits sur l’application Karos.