-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
Orne
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
L'actu

Lancé en novembre 2022, le Garage mécanique auto Argentan (GM2A), a été inauguré le 27 mars 2023. Il s’agit de la première École de Production dans le département de l'Orne.

Rapprocher les acteurs de la formation et des tiers-lieux, c’est l’objectif de l’appel à projets « Normandie Connectée - Nouveaux espaces de compétences - Deffinov ». Dans le cadre de l’animation de cet AAP, la Région Normandie vous convie à des rencontres territoriales.

Le Tribunal des Métiers s'inscrit dans le cadre d'un projet pédagogique qui sera la concrétisation d'un travail commun, mené entre les stagiaires du dispositif #Avenir des antennes de Flers et Vire.

Lancée près de Flers, la plateforme des métiers de l’autonomie vise, entre autres, à promouvoir les métiers du médico-social, social et sanitaire.

À Alençon, le centre de formation des apprentis 3ifa vient de se doter d’une salle de cours dite « immersive », avec des casques de réalité virtuelle. Un simulateur de coupe 3D permettra aux jeunes de la filière coiffure de s’entraîner comme dans un vrai salon.

A Argentan, la première École de Production va ouvrir dans un garage-école le 21 novembre prochain.

Destinée aux candidats et aux entreprises de Normandie, la nouvelle plateforme territoriale propose des offres d’emploi locales dans l’Eure, la Seine-Maritime et l’Orne.

Le Carif-Oref de Normandie lance l'appel à propositions pour le programme de professionnalisation normand 2023.

Le CFA Don Bosco de Normandie lance deux sessions de formation de Responsable comptable et financier, en contrat d’apprentissage, à Caen (CaenSup Sainte-Ursule) et à Flers (Saint Thomas d’Aquin), de septembre 2022 à juin 2023.

« Investir dans les compétences en Normandie » est une communauté pour les professionnels de l'emploi, de la formation, de l'orientation ou de l'insertion. La rejoindre permet de trouver des réponses à ses besoins d'informations, de partages, de retours d'expériences et de bonnes pratiques sur les actions du PIC (Plan d'Investissement dans les Compétences) et du PRIC (Pacte régional d'investissement dans les compétences en région Normandie).

Un nouveau chantier d’insertion a vu le jour à Argentan (Orne), depuis la mi-juin 2021.

Le Carif-Oref de Normandie lance l'appel à propositions pour le programme de professionnalisation normand 2022.

Les journées "Innovations pédagogiques Normandes (JIPN) se sont déroulées les 1er et 2 juillet derniers. Plus de 400 personnes ont participé, se sont croisées à travers les différentes activités proposées.

Le GRETA Sud-Normandie propose un Titre Professionnel CIMA (Conducteur d’Installations et de Machines Automatisées) en alternance à L’Aigle de septembre 2021 à août 2022.
En bref
Caligny - nouveau CAP sur le site de Normand'Innov
À la rentrée prochaine, une nouvelle formation sera proposée à Normand'Innov : le CAP conducteur d'installation de production (CIP). Cette formation va permettre de répondre aux demandes du secteur de Flers.
L’Aigle - Lutille a suivi 186 personnes pour apprendre le français ou lutter contre l’illettrisme
L’association Lutille, qui lutte contre l’illettrisme et dont les bénévoles apprennent le français à des personnes étrangères, a été très sollicitée avec l’arrivée des réfugiés ukrainiens.
Vallée de l'Huisne : un campus des métiers pour répondre aux besoins des entreprises
Depuis 2018, la Vallée de l'Huisne est devenue Territoire d'industrie. Le projet aujourd'hui est de mettre en place un campus des métiers pour répondre aux besoins en main-d'œuvre.