-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
Parcours / Insertion
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
L'actu
L'Insee Normandie fait ce constat dans le dernier numéro de sa publication Insee Flash Normandie.
L’installation du Comité départemental pour l’emploi (CDE) de la Seine-Maritime s’est officiellement déroulée le 20 septembre dernier. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi « Plein Emploi » qui vise à améliorer la situation de l’emploi dans le département.
Le programme AGIR s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie nationale à l’intégration des réfugiés adoptée en 2018, qui met l’accent sur l’intégration par la langue et par l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié. Son déploiement s’est effectué en trois étapes, de 2022 à 2024, dans tous les départements de la métropole. Le 9 octobre dernier, le Programme AGIR a été officiellement lancé dans le département du Calvados
L'Académie France Travail est un nouveau portail qui vise à acculturer et former les 160 000 professionnels du Réseau pour l'emploi, à travers des contenus, des outils, des e-learning, mais aussi des formations en présentiel.
En septembre dernier, la Dares a publié un rapport d'études sur l'évaluation du déploiement du Plan d'investissement dans les compétences à l'échelle régionale. En Normandie, la mise en œuvre du Pacte a été assurée exclusivement par le conseil régional et a permis d’enclencher une dynamique partenariale notable avec l’Etat déconcentré.
Les Geeks du bâtiment proposent une formation courte à 12 personnes issues des quartiers prioritaires et éloignées de l’emploi. Elles rénovent, durant 4 mois, un bâtiment municipal.
Le Service Civique Écologique, lancé en avril dernier, vise à offrir à 10 000 jeunes de 16 à 25 ans, d’ici 2027, l’opportunité de s’engager concrètement en faveur des différentes dimensions de la transition écologique auprès d’associations, de collectivités ou d’opérateurs publics.
L'objectif du dispositif Integramob est de former et d'accompagner vers des solutions de mobilité alternatives à la conduite automobile. Elle vise à trouver des solutions de mobilité adaptées aux bénéficiaires: connaissance du territoire, utilisation des transports en commun, pratique du covoiturage, du vélo et du scooter.
France Travail a annoncé, le 19 septembre dernier le lancement de la plateforme "Les clubs sportifs engagés". Ce projet a pour but d'utiliser le sport comme levier d'insertion professionnelle pour les personnes éloignées de l'emploi.
La Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Normandie (DREETS) publie le bilan annuel de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
En 2020, la Dares a lancé, sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), un marché d’études afin d'analyser le déploiement du PIC à l’échelle régionale : huit monographies régionales, dont une relative à la Normandie, viennent ainsi d'être publiées.
Près de six mois après leur suspension, le ministère du Travail a validé la reprise du financement des contrats de professionnalisation expérimentaux, permettant ainsi aux opérateurs de compétences de les prendre en charge jusqu'au 31 décembre 2024.
En bref
Hérouville-Saint-Clair - Le centre de formation E2C Normandie accueille les jeunes sans diplôme
L'École de la deuxième chance (E2C) Normandie, destinée aux jeunes de 16 à 30 ans et pas ou peu diplômés, organisait une portes ouvertes pour faire découvrir ce que le centre apporte aux 155 jeunes qui profitent de son accompagnement chaque année.
« En 3e, j’étais en décrochage » : la prépa seconde expérimentée au lycée Navarre-Leclerc d’Alençon
Le lycée Navarre-Leclerc d'Alençon expérimente ce dispositif qui permet, dans des classes à petits effectifs, d’accompagner au mieux des élèves qui n’ont pas obtenu le brevet des collèges.
La Mission locale et les agences d’intérim se mobilisent à Hérouville-Saint-Clair
Cherchant à aider entreprises et candidats au recrutement à se trouver, 16 agences d’intérim seront présentes à tour de rôle, chaque semaine, à la Maison de l’emploi à Hérouville-Saint-Clair.