-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
- Eclairages
L'actu

Le 17 mai 2022, Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, a signé une convention de partenariat avec la Région Normandie et l’Agence régionale de l’orientation et des métiers, représentée par David Margueritte, vice-président de la Région en charge de la formation et des compétences.

Le conseil régional de Normandie et le Groupement évolution, opérateur du CEP dans la région, ont signé, le 25 avril 2022, une convention de partenariat pour "créer les conditions d’une coopération renforcée en matière d’orientation professionnelle, d’emploi et de formation". Ce partenariat prévoit plusieurs actions, en particulier de communication, afin de "faciliter l’accès des actifs normands à l’information, l’expertise et l’accompagnement préalable à toutes démarches d’évolution professionnelle ou de création d’entreprise".

Une circulaire vient de préciser le contenu des appels à projets régionaux visant à accompagner les jeunes "en rupture" vers le contrat d’engagement jeune. Un dispositif qui doit démarrer en octobre 2022.

L’Agence Régionale de l’Orientation et des métiers en partenariat avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt propose un guide complet de l’enseignement agricole en Normandie. Au-delà du recensement des différents types d’établissements en Région, cet ouvrage permet d’aller plus loin et de s’informer sur les spécificités de ce secteur en Normandie.

L'observatoire des métiers, de l'emploi et des formations de la filière équine vient de publier cette étude qui établit un état des lieux assorti de préconisations.

Le Département de la Manche propose un nouveau dispositif d'accompagnement qui garantit une orientation rapide et adaptée aux besoins des bénéficiaires du RSA.

Afin de répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs, le site web du service formation FIM se renouvelle.

Entre difficultés d’accès à l’information, déterminisme social, manque de moyens et restrictions sanitaires, se former n’est pas simple pour les 15-24 ans. Dans une étude parue le 14 mars 2022, le Ceser Normandie a cherché à mieux comprendre leur situation et fait des propositions pour améliorer leur autonomie et leur réussite.

La Région Normandie et Fibois Normandie, interprofession de la filière bois et forêts de Normandie, ont signé cet accord le 10 mars dernier, dans le cadre de la présentation de la politique forêt et bois de la Région.

Le Campus des Métiers et Qualifications Industries de la mobilité (CMQ IME) et EDF viennent d'inaugurer, le premier plateau école français de formation à la mobilité électrique.

Une initiative de l'Agence régionale de l'orientation et des métiers pour proposer aux normands, dans une démarche de proximité, un parcours immersif au coeur des métiers.

Ce réseau inédit au niveau départemental et régional aura pour mission d’accompagner les entreprises et les salariés face aux mutations économiques, sociales et technologiques qu’elles rencontrent.

Une École de Production spécialisée dans les métiers du textile et de la mode va voir le jour d’ici à 2023 à Vire dans le Calvados. L’établissement accueillera des jeunes en décrochage scolaire de 15 à 18 ans.
En bref
Cherbourg - Quand écologie et réinsertion professionnelle font bon ménage
Épaulés par le centre de formation du Greta, des personnes sans emploi surfent sur la vague écologique pour se réinsérer dans la vie active à Cherbourg-en-Cotentin.
De bac-3 à bac+3, des parcours de formation encore chaotiques en Normandie
Techniquement, on parle de « non-linéarité » des parcours… Façon pudique de désigner la dure réalité subie par de nombreux jeunes, de la fin du collège à l’entrée dans la vie active. Entre difficultés d’accès à l’information, déterminisme social, manque de moyens et restrictions sanitaires, se former n’est pas simple pour les 15-24 ans. Le CESER a cherché à mieux comprendre leur situation et fait des propositions pour améliorer leur autonomie et leur réussite.