-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Mutations économiques
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politique et dispositif emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
- Eclairages
L'actu
Selon la dernière étude statistique de l'Insee Normandie, au quatrième trimestre 2019, le taux de chômage normand s’élevait à 8 % de la population active, une proportion proche du niveau métropolitain.
La Dares vient de publier les données annuelles concernant la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage : après une forte hausse en 2016, un effort de formation stable en 2017.
La Direction départementale des Finances publiques de l'Orne (DDFIP) recrute 13 jeunes volontaires au service civique à compter du 15 janvier 2021, pour une durée de sept mois.
Près de 99 000 contrats aidés ont débuté en 2019, 94 700 contrats dans le secteur non marchand et 4 300 dans le secteur marchand.
Généralisés depuis 2004, les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) sont des outils d’expertise au service de la politique emploi-formation des branches professionnelles.
En 2019, les effectifs salariés du secteur concurrentiel (18,7 millions des salariés) progressent de 1,4 %, soit un rythme proche de celui de l’année précédente (+ 1,5 %).
Equi-ressources, porté par l'IFCE, a souhaité caractériser le marché du travail de l'emploi salarié en France, au travers de l'analyse des données disponibles sur sa plateforme. Avec l’appui de son observatoire des métiers, de l’emploi et des formations de la filière équine (l’Omeffe), ce rapport met en avant les métiers en demande et leurs difficultés de recrutement.
La Région Normandie propose une solution digitale pour permettre aux collectivités de créer un réseau local de recrutement entre les entreprises et les demandeurs d’emploi.
Avec un emploi salarié normand sur dix dans les zones exposées, les enjeux économiques sont cruciaux et pourraient, si le risque n’est pas anticipé, affecter une part importante de l’économie normande.
Les établissements de santé, les Ehpad et services médico-sociaux ont du mal à recruter. En Seine-Maritime, le conseil départemental lance une série de mesures pour changer la donne.
En octobre 2020, le travail temporaire recule de -10,3 % (par rapport à octobre 2019). La tendance du baromètre Prism’emploi d’octobre 2020 n’intègre pas l’impact du re-confinement intervenu au tout début du mois de novembre et dont les effets économiques pourraient se traduire, au regard des prévisions de croissance du PIB au 4e trimestre, par une nouvelle dégradation.
D’ici la fin d’année, 220 postes sont à pourvoir dans les métiers de la santé avec Adecco Medical, filiale du Groupe Adecco spécialisée sur la gestion RH et le recrutement des professionnels de santé. Cent postes en CDI et CDD, ainsi que 120 postes en intérim sont à pourvoir dans la région.
La Région Normandie et l’entreprise Cap Océan de Verson s'associent, en partenariat avec les opérateurs de l’emploi public et la mairie de Verson, pour proposer à 8 chercheurs d'emploi un programme de formation qualifiante au métier d’opérateur(trice) de production polyvalent(e).
A partir de janvier 2021, 233 agences Pôle emploi vont accueillir dans leurs locaux les experts des Cap emploi, spécialisés dans l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, afin de fluidifier et accélérer les processus d’intégration de ces personnes.
Dans le contexte de crise sanitaire liée à l'épidémie de Coronavirus, la Dares publie, en collaboration avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Pôle emploi, un suivi d'indicateurs, susceptibles d'être révisés, éclairant la situation sur le marché du travail.
En bref
HandyJob, un développement majeur pour 2021
Handyjob, implantée sur le quartier Koenig à Bretteville-sur-Odon, favorise l'insertion des travailleurs en situation de handicap dans le monde professionnel. Cette entreprise adaptée multi-services structure son activité autour de 4 corps de métiers : Espaces vert, nettoyage, numérique et multi-services. L’entreprise emploie 82 salariés dont 95% de travailleurs en situation de handicap. Handyjob a pour objectif de recruter 40 salariés en 2021.
Le recul de l’emploi direct des particuliers employeurs continue en 2019
Fin 2019, le nombre de particuliers employeurs de salariés à domicile diminue de 0,7 % sur un an, après une baisse de 1,2 % en 2018. Acoss-Stat n° 318 présente des statistiques détaillées selon le type d'emploi exercé.