-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
Économie et territoires
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Mutations économiques
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politique et dispositif emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
- Eclairages
L'actu
« Filières d'excellence normandes », nouvelle publication du Carif-Oref de Normandie, réalisée à la faveur d'une collaboration avec l'Agence régionale de l'orientation et des métiers, présente, une à une, sous forme de fiches synthétiques et attrayantes, les douze filières d'excellence de notre région.
Le Département de la Manche, en partenariat avec la société Global HR et l’association L’Étape, lance le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Tandem destiné à favoriser le recrutement de bénéficiaires du RSA dans les entreprises manchoises.
Le premier comité régional normand de relance pour l’Économie Sociale et Solidaire a été lancé, le 18 décembre 2020, par l’État et la Région Normandie.
Le Carif-Oref de Normandie et l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers ont développé une convention de collaboration au regard de leurs missions respectives et complémentaires.
Comment faciliter l’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle des publics peu ou pas qualifiés ? Le projet Fab’Map propose des “maillons de parcours” destinés à articuler les actions de renforcement des compétences de base aux référentiels des certifications professionnelles et des métiers visés.
L’agglomération du Cotentin propose une action d’accompagnement des étudiants. Onze postes sont à pouvoir et trois jeunes filles sont déjà embauchées.
Six lycées agricoles normands d’Yvetot (76), Vire (14), Sées (61), Saint-Lô Thère, Saint-Hilaire-du-Harcouet et Coutances (50) ont répondu à l’appel de la Région, qui consacre à la sauvegarde de ces races 500 000 € par an, pour prendre une ou plusieurs races sous leur aile et en devenir les ambassadeurs.
La Direction départementale des Finances publiques de l'Orne (DDFIP) recrute 13 jeunes volontaires au service civique à compter du 15 janvier 2021, pour une durée de sept mois.
Handyjob est une entreprise adaptée. Ses salariés sont en situation de handicap (déficit intellectuel, physique ou psychologique). Ils sont recrutés par l’intermédiaire de conseillers d’insertion auprès de Pôle emploi, Cap Emploi, les Missions locales, les IME (Institut médico-éducatif) ou Impro (Institut médico-professionnel).
L'intercommunalité Caux Vallée de Seine agglo se veut à la pointe de l'hydrogène.
Equi-ressources, porté par l'IFCE, a souhaité caractériser le marché du travail de l'emploi salarié en France, au travers de l'analyse des données disponibles sur sa plateforme. Avec l’appui de son observatoire des métiers, de l’emploi et des formations de la filière équine (l’Omeffe), ce rapport met en avant les métiers en demande et leurs difficultés de recrutement.
Le ministère de la Transition écologique a dévoilé la zone retenue pour l'installation d'un nouveau parc éolien en mer, au large du Cotentin qui doit permettre de produire l'électricité nécessaire aux besoins d'environ 800 000 foyers.
La Région Normandie propose une solution digitale pour permettre aux collectivités de créer un réseau local de recrutement entre les entreprises et les demandeurs d’emploi.
En bref
Les CCI de Normandie font leur rentrée
Réunis à Rouen à l’occasion d’une conférence de vœux à la presse, les présidents des CCI de Normandie ont fait le point sur l’année écoulée et les perspectives économiques de 2021.
Quand la réinsertion fait pousser l'emploi
Dans le Cotentin, l'ESS représente 13 % des emplois salariés. Visite au coeur d'un chantier d'insertion, dans les serres de l'association Fil & Terre à Bretteville-sur-Saire où l'on renoue avec l'emploi en faisant pousser les fleurs qui embelliront les communes.
Le préfet et le chantier de l'école
Sauver les écoles dans les villages en les regroupant. Pierre-André Durand voudrait accélérer le mouvement de regroupements scolaires dans les (très nombreuses) petites communes de Seine-Maritime.