-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
4 - Thésaurus formation > INFORMATION ORIENTATION 24055 > CHOIX PROFESSIONNEL 24022
CHOIX PROFESSIONNEL 24022
Commentaire :
A utiliser dans le cadre du choix d'un métier ou d'une filière de formation précédant l'insertion ou la réinsertion dans la vie active et/ou professionnelle.
Synonyme(s)24022 Représentation métier |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Outil pédagogique
Construit en 2005, actualisé en 2011 et en 2016, cette dernière version de 2024 propose d’accorder autant d’importance à l’exploration des environnements professionnels qu’à celle des compétences. L’Explorama s’adresse aux personnes, jeunes et a[...]![]()
Article
Etudiants et jeunes expérimentés sont à la recherche d'entreprises à taille humaine qui leur offrent un emploi stable et placent l'humain au centre de leurs valeurs.![]()
Document
Cette étude, de sciences Po de décembre 2014, sur le lien entre orientation, aspirations scolaires et origine sociale visait à réaliser un état de lieux sur les inégalités sociales d’orientation en fin de 3ème et à en comprendre les mécanismes,[...]![]()
Document
dossier sur l’apprentissage adapté et l’orientation : dans les CFA, la formation initiale et l’insertion professionnelle des jeunes déficients sensoriels sortis d’établissements spécialisés, témoignages et reportages.![]()
Document
Cette enquête a pour objectif de présenter des regards croisés étudiants/jeunes diplômés/recruteurs.![]()
Document
Essentiellement, la perception d’auto-efficacité est la croyance de l’individu en sa capacité de réaliser avec succès une tâche, un apprentissage, un défi, un changement, ce qui le motive à s’engager dans l’agir et à faire tout ce qu’il faut pou[...]![]()
Article
Pourquoi un jeune choisit-il de s’orienter vers une formation plutôt que vers une autre ? (...) Les choix de formation sont pris en fonction de nombreux facteurs plus ou moins conscients, souvent en lien avec l’appartenance et le milieu social.![]()
Outil pédagogique
Cet outil d'orientation révèle l'importance de l'environnement professionnel dans le choix d'un emploi et dans sa capacité à s'y maintenir. Il traite les thèmes classiques de l'orientation professionnelle en accordant une place prépondérante au[...]![]()
Article
Les représentations sociales de l’entreprise, leur construction et leur évolution sont des moyens privilégiés d’illustration des remaniements cognitifs élaborés par les sujets en situations de transition ; parallèlement les situations de transit[...]![]()
Article
Cet article analyse les préférences des lycéens pour les formes d’aides qui peuvent leur être apportées dans leur orientation professionnelle. 24 scénarii ont été jugés par 150 sujets issus de trois filières, permettant d’établir une hiérarchie [...]![]()
Document
Ce document analyse l’engouement pour les formations supérieures professionnalisantes. Il aborde 5 points : - l’offre de projets et l’habilitation sur les trois années de fonctionnement,- analyse de l’offre,- les "partenariats" dans la logique d[...]![]()
Document : Ouvrage
Cet ouvrage accorde beaucoup d'importance à l'histoire familiale. Le simple nom que porte l'élève porte aussi un désir, un projet, un message qui vient des parents.La généalogie professionnelle faite sur trois générations raconte les migrations [...]![]()
Article
On considère classiquement qu’un étudiant qui choisit sa filière d’études supérieures en fonction d’un projet personnel mûrement réfléchi maximise ses chances de réussite. La présente étude a pour but d’examiner de manière empirique et critique [...]![]()
Document
Cet ouvrage indique comment faire le point et s’orienter ; qui informe et qui forme et finance ; les diverses possibilités en fonction de l’âge ; les obligations des employeurs.![]()
Article
Cet atelier tente de mieux comprendre ce que sont les représentations individuelles et sociales, d’introduire différentes interventions possibles pour permettre une évolution des représentations et de développer des capacités d’agir de chacun da[...]