-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
4 - Thésaurus formation > SCIENCES HUMAINES 11055 > SOCIOLOGIE 11077 > SOCIOLOGIE FORMATION 11059
SOCIOLOGIE FORMATION 11059Synonyme(s)11059Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education permanente a consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n° 78 en 1985, n° 122 en 1995, n° 168 en 2006). Faisant suite au 9e colloque sur l’autofo[...]Article
Dans une contribution intitulée "Que faire de la formation et qu’en faire !", Gilles Schildknecht, chercheur associé au centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers (CRF/Cnam), invite à clarifier, et partage[...]Article
Le terme de «Digital Native» continue régulièrement de susciter des débats ! "Digital Native" est-il synonyme de Génération Y ? Les jeunes sont-ils, ou non, des «Digital Natives» ou «Digital Naifs » ? Etre «Digital Native» a-t-il un sens ? Les D[...]Article
Les différents articles montrent à quel point le voyage, dans sa multiplicité, reste une occasion d'espérer dans sa puissance formatrice. Au sommaire Voyage et formation : traversées, passages, passations. Petite phénoménologie poétique et a[...]Article
Entre 1996 et 2015, les caractéristiques des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ont évolué, au rythme des cycles économiques, mais également en lien avec les grandes tendances d’évolutions démographiques : hausse de l’activité des senior[...]Article
Cet article vise à explorer la dimension socio-économique de la formation : - La nature de ce bien économique - Sa contribution à la création de valeur - Comment d'un point de vue socio-économique, appréhender les formes et les modalités des[...]Article
Au sommaire de ce numéro : - L’apprenance : des dispositions aux situations - Comment apprendre à travailler demain ? - L’apprenance, une contribution déterminante en organisation - Apprenance et apprentissages infirmiers informels - App[...]Document : Etude
Crefor - Pôle observation et prospective ; Aract Haute-Normandie // Aract Haute-Normandie // Les Cahiers de l'Observatoire régional des pratiques sociales et des conditions de travail // 01/05/2016Après une première étude en 2014 sur les trajectoires professionnelles des salariés en région, l'Aract et le Crefor, en partenariat avec l'IAE de Rouen, proposent cette fois un regard qualitatif et approfondi sur les parcours de 15 salariés : [...]Article
« Pour que la formation soit un investissement, il faut qu’elle s’inscrive dans une perspective globale de développement économique et social associant l’ensemble des acteurs, et dans la durée, tout au long de la vie des entreprises, des individ[...]Article
Existe-t-il un lien statistique entre les changements de situation familiale et l'accès à la formation continue ? Cet article cherche à répondre à partir d'une analyse empirique effectuée sur les enquêtes "Emploi continu" de 2003 à 2012.Document
L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes. Cet ouvrage permet de dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes.Article
L’éducation thérapeutique : « Il fallait bien commencer... » Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la fo[...]Article
Derrière un objectif de formation se trouve une réalité plurielle. Que ce soit les responsables qui la conçoivent, les consultants qui l’animent ou les salariés qui la suivent, tous ces acteurs agissent sur la formation et y investissent des dis[...]Document
Cet ouvrage réunit 15 textes qui portent tous, bien que dans des approches et des contextes variés, sur l’intégration des TIC. Ils sont le fruit du colloque TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ?, organisé par le [...]Document
2011L’Afpa a réalisé un Livre blanc sur la formation. En partant du ressenti du terrain, elle a demandé à l’économiste Marc Ferracci de tracer des pistes d’évolution possible du système de formation.