-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
4 - Thésaurus formation > METHODE PEDAGOGIQUE 22055 > DIDACTIQUE 22051
DIDACTIQUE 22051
Commentaire :
Partie de la pédagogie qui s'occupe spécifiquement d'une matière à enseigner.
Synonyme(s)22051 |
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Qu'est-ce que la didactique professionnelle ? Un domaine d'études qui s'est donné pour but d'analyser le travail en vue de la formation.Document : Ouvrage
Pour pallier les différences de rythmes et de modes d'apprentissage des élèves d'une même classe, l'auteur propose ici des repères théoriques mais aussi des outils concrets afin de mettre en place une pédagogie coopérative tout en permettant de [...]Document
Document : Ouvrage
Ce livre est le résultat d'un travail collectif mené par le groupe « simulation et apprentissage » qui s'est réuni depuis 1997, dans le cadre du Club Évolutions du Travail face aux Mutations Technologiques. Il a été rédigé par une équipe de 16 s[...]Document
Ce numéro rassemble une vingtaine d’articles qui témoignent et donnent des points de vue argumentés sur différents volets de la problématique de cet enseignement particulier : par exemple, comment "gérer" le comparatif-contrastif, les héritages [...]Document
Cet ouvrage clarifie les concepts de pédagogie, didactique et formation. Il utilise l’éclairage de certaines disciplines pour répondre à des problématiques telles la motivation, l’évaluation, la transmission de valeurs, la gestion mentale, la pé[...]Article
Martine KHERROUBI ; Jean-Yves ROCHEX ; André ROBERT ; Brigitte MONFROY ; Denis BUTLEN ; Maris-Lise PELTIER-BARBIER ; Monique PEZARD ; Elisabeth BAUTIERL’année 2001 a été celle du vingtième anniversaire du lancement, par Alain Savary, de la politique de Zones d’éducation prioritaires, version des politiques éducatives dites de discrimination positive. Ce dossier est composé de quatre articles. [...]Document : Ouvrage
Les actes du séminaire dont cet ouvrage est issu dressent l'état des recherches contemporaines et proposent des approches novatrices sur les savoirs. Ils permettent la mise en évidence des rapports entre les savoirs, compétences et action (oppos[...]Article
La question des compétences est centrale dans les formations alternées. En Alsace, une démarche en réseau (le programme PAQUE) permet d’expérimenter une approche originale de l’alternance qui repose sur deux options méthodologiques : une organis[...]Article
La capacité à traiter et à manipuler des supports de connaissances évrits, pour l’obtention d’un examen, peut être un obstacle majeur pour des professionnls "experts dans l’action" mais peu "lettrés". C’est le problème posé à la formation contin[...]Article
Quels sont les raisonnements mis en oeuvre par les tailleurs professionnels lorsqu’ils exercent leur métier ? L’auteur analyse ici les implications cognitives liées à la conduite d’un système vivant, la vigne, et les processus de conceptualisati[...]Article
La notion de situation est intéressante en didactique à condition qu’on la comprenne comme un construit à travers une activité, mobilisant et produisant des savoirs. Cette affirmation fait entrer dans une double complexité : celle des situations[...]Article
La première partie de cet article présente un bilan des recherches en didactique professionnelle concernant la conceptualisation dans l’action. Le champ de recherche porte sur la conduite de systèmes techniques, conduite de machines et conduite [...]Article
Partant de l’observation et de l’enregistrement d’une leçon d’une heure, encadrée par un pré et un post-entretien, les auteurs s sont intéressés aux imprévus, significatifs du pont de vue de l’activité cognitive des élèves, survenus dans la clas[...]Article
L’article propose d’introduire deux notions complémentaires : celle de situation potentielle de développement et celle d’ingénierie du développement de compétences. La première peut être définie comme l’ensemble des conditions qu’une situation d[...]