-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ce dossier se veut un exercice de linguistique appliqué : le fruit de ces travaux universitaires peut être exploité en cours de français.Document
Ce document fournit des points de repère sur la place de la langue française dans un grand nombre de domaines de la vie économique, sociale et culturelle de notre pays.Document
La Fondation SNCF a décidé d’ajouter le numérique à la palette des savoirs de base. Le linguiste Alain Bentolila donnait une conférence sur “Les enjeux de la lecture et du numérique chez les jeunes enfants et les adolescents” au siège de SNCF, [...]Document
Un acronyme nouveau est apparu depuis plus d’un an dans le paysage de la formation pourtant bien saturé en la matière. En effet, et pour ne rester que dans le champ linguistique, nous connaissions de longues dates les FLE, FLS, FLP, on s’habitu[...]Document
Voici une mise à plat des recherches soit portant directement sur la formation linguistique des migrants, soit susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif. Après avoir rappelé quelques traits caractéristiques de l’histo[...]Document
Voici une mise à plat des recherches soit portant directement sur la formation linguistique des migrants, soit susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif. Après avoir rappelé quelques traits caractéristiques de l’histo[...]Document
Quel est le rôle de la langue dans le processus d'intégration des migrants ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique et selon quelles [...]Document
Il n’existe pas de consensus sur la meilleure méthode d’apprentissage de la lecture... Et si ce n’était pas une question de méthode ? La clé de la réussite en CP réside, pour l’auteur de cet ouvrage, dans ce que l’enfant a vécu entre 3 et 6 ans.[...]Document
Dans cet ouvrage, on trouvera aussi bien l’histoire des langages que la façon d’apprendre à lire et à écrire ; on comprendra comment une langue évolue et l’importance du choix des langues à l’école ; on mesurera les liens entre langue et image, [...]Document
Enquête et présentation de stratégies d’écriture et de réécriture chez des personnes en situation d’illettrisme ; présentation de productions d’écrits, de témoignages.Document
Les langues africaines sont-elles transmises en France ? Que représentent-elles pour les enfants et les adolescents ? Quelle place prennent-elles dans la construction de leur identité ? La dévalorisation des langues de la famille influe-t-elle s[...]Document
Comment la langue française s’est-elle bâtie et propagée au cours des siècles ? Comment les parlers régionaux l’ont-ils accueillie, puis enrichie ? Que reste-t-il aujourd’hui des spécificités linguistiques - accent, expressions, vocabulaire - de[...]Document
Ce document est composé de trois parties :- langues des banlieues : créativité ou enfermement ? - enfants d’immigrés, langue d’origine et langue scolaire,- compétences langagières et politiques de formation.Document
Une table ronde sur le thème politique linguistique, alphabétisation et culture a eu lieu le 18 septembre 1992 à Genève. Réunissant des chercheurs de plusieurs domaines, cette table ronde se voulait une occasion pour stimuler la réflexion et la [...]