-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
4 - Thésaurus formation > METHODE PEDAGOGIQUE 22055 > PEDAGOGIE OBJECTIF 22047
PEDAGOGIE OBJECTIF 22047Synonyme(s)22047Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Ce dossier ouvre des piste de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l’alternance. Au sommaire :- Le statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance- L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques- Co[...]![]()
Document
Restitution de la journée régionale du 2 décembre 2003. Depuis plusieurs années, l’Etat (DRTEFP) et la Région Poitou-Charentes ont engagé une politique destinée à faciliter l’accès des publics à la formation. Ils ont souhaité favoriser le dévelo[...]![]()
Document
Cet ouvrage présente les règles fixées par le Code du Travail qui clarifient les relations entre stagiaires et centres de formation.![]()
Document
Cet ouvrage présente des pratiques de formation ouverte et à distance : stratégies de développement, contexte et conditions de réussite, choix pédagogiques, points de vue des apprenants, aspects économiques et commerciaux de la FOAD et nouvelles[...]![]()
Article
Cette contribution présente l’implication, la démarche et les apports de l’association "Moderniser sans exclure" au regard du dispositif "Nouveaux services-Emplois jeunes". Ainsi, les conditions de l’optimisation du dispositif sont détaillées à [...]![]()
Article
Plutôt que des compétences de tâches ou de procédures visant un métier précis, la vie professionnelle, dans une économie qui change rapidement, requiert d’abord des compétences de compréhension et de capacité d’échange social ainsi que des métac[...]![]()
Article
D’ici l’an 2000, un peu plus du tiers de l’effectif du corps des contrôleurs (estimé alors à 4000) devra être qualifié. L’auteur, chercheur au CNAM, présente dans la première partie de cet article la spécificité de la formation destinée aux cont[...]![]()
Document
Former à la citoyenneté ?- Quelle formation, pour quels citoyens ?,- quelques écueils,- la formation au risque de la citoyenneté. Pratiques de formation :- Objectifs,- le métier de formateur,- support de formation. Expériences : - CAPEP d’Anzin [...]![]()
Document
Quel est le contenu de ce que nous voulons enseigner ? Comment saurons-nous que nous l’avons effectivement enseigné ? Quels sont les moyens et les méthodes les plus appropriés pour enseigner ce que nous désirons enseigner ? Voici des questions q[...]![]()
Document
Cet ouvrage présente les objectifs des actions de formation mais aussi les objectifs des candidats à la formation, le champ d’application, les méthodes pédagogiques, l’organisation, le coût, l’évaluation, les diplômes et certificats.![]()
Article
Présentation du "système dual" et des autres formes de formation en alternance dans les pays de l’OCDE. 4 thèmes examinés dans cet article permettent d’apporter des éclairages différents sur la problématique de l’alternance et d’en mieux compren[...]![]()
Article
Dans POUR (146-147, 1995)L’auteur se propose de raconter une histoire collective dont il a été un des acteurs-conteurs. L’histoire d’une recherche-actioon dans laquelle il a entrainé des formateurs de jeunes et adultes en difficulté. Cette recherche action accompagnant [...]![]()
Article
Dans POUR (146/147, 1995)Cet article aborde d’une manière critique le thème de l’évaluation des dispositifs de formation des jeunes en difficulté qui semble être une préoccupation de plus en plus envahissante. Il aborde également les dysfonctionnements structurels qui c[...]![]()
Document
Cet ouvrage présente une réflexion globale sur l’acte pédagogique : définition des objectifs, choix des méthodes, évaluation , mise en application en fin de session et formation intégrée dans le travail.![]()
Article
Cet article cherche à rendre compte de l’évolution actuelle du "tutorat" en France en liaison avec des changements touchant à l’évolution des systèmes de travail aux niveaux technologique et organisationnel. Rendant compte des premiers résultats[...]