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4 - Thésaurus formation > DISPOSITIF/MESURE EMPLOI-FORMATION 84000 > PROGRAMME EMPLOI JEUNE 84102
PROGRAMME EMPLOI JEUNE 84102Synonyme(s)84102 ;Emploi jeune ;NSEJ ;Programme Nouveaux emplois nouveaux services Programme Nouveaux services emplois jeunes |
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Article
Sophie Divay, chargée d’études au centre associé au Céreq pour la région de la Haute-Normandie, présente dans un numéro hors-série de la revue Sciences humaines consacré aux "Violences" les résultats d’une étude menée entre 2000 et 2002 auprès d[...]Article
2 articles portent sur la discrimination et le genre : - "Nouveaux services-Emplois jeunes : l’importance du genre" évalue le programme sous l’angle du genre dans 3 dimensions du rapport au travail : la professionnalisation du jeune, sa satisfac[...]Document
Cet ouvrage porte sur l’exploitation de la 3ème vague du panel aides-éducateurs :- la population suivie et son évolution dans le temps- le système d’accompagnement des aides éducateurs mis en place par l’Education nationale- l’insertion à l’issu[...]Article
L’assemblée régionale francilienne est la première à avoir adopté, jeudi 28 octobre, le dispositif des "emplois-tremplins", version régionale largement amendée des emplois-jeunes, créés par le gouvernement Jospin en 1997.Document
Le thème des entretiens de Philippe Artières avec Margaret MARUANI, sociologue et directrice de recherche au CNRS (marché du travail et genre en Europe), porte sur "le travail féminin et pauvreté laborieuse". Margaret Maruani montre comment la [...]Document
Ce document présente un entretien de Philippe Artières avec la sociologue Isabelle ASTIER et Robert CASTEL sur le thème " une jeunesse compétente". Ils abordent au travers du dispositif emploi jeune les notions d’individualisation, de compétenc[...]Document
On trouve dans cet ouvrage :- quelques repères d’analyse sur le déclassementDéfinitions et difficultés de mesureLe déclassement comme problème de file d’attenteDes pistes d’analyses concernant le déclassement sur les emplois aidésLa répartition [...]Document
En 2001, le CEREQ a réalisé une enquête intitulée "Génération 98" auprès de jeunes sortis de formation initiale en 1998 afin d’analyser les premières années de vie active de ces jeunes au regard de leur formation initiale. L’analyse de cette enq[...]Article
Cet article a été rédigé à partir de l’intervention orale de Laure Andrzejwsky, formatrice à l’Institut social de Lille. Il n’existe pas, selon l’auteur de cet article, de recette pour la pérennisation des emplois jeunes. On trouvera, ici, pour [...]Article
A l’occasion de ses trente ans d’existence, Uniformation a décidé d’ouvrir le débat en son sein, avec ses adhérents et ses nombreux partenaires. Ainsi, cette structure a choisi d’organiser des réunions dans l’ensemble des régions, sur des thèmes[...]Article
L’évaluation de l’activité des emplois-jeunes ne doit pas se faire en fonction de critères strictement budgétaires, mais sous l’angle de la plus-value sociale qu’ils apportent aux structures associatives qui les ont employés. Cet article nous en[...]Article
Cet article rend compte d’un travail d’analyse de la construction des compétences des médiateurs dans les gares de banlieue. Ces compétences sont autant de ressources pour surmonter les problèmes qui se posent sur le terrain et fabriquer la paix[...]Article
Le ministre de l’emploi François Fillon a réorienté l’effort public en matière d’emploi vers les entreprises en créant le contrat jeune en entreprise. Le Civis, le RMA, la baisse de la création des CES, la fin du dispositif emplois jeunes sont é[...]Document
Fait le point sur trois grandes questions : - Les aides-éducateurs sont-ils parvenus à "professionnaliser" leurs fonctions dans les écoles, les collèges et les lycées, en leur donnant sens et contenu ?- A quelles conditions ont-ils réussi leur [...]Document
Cet ouvrage présente les contributions d’une journée consacrée à l’analyse des emplois-jeunes, organisée en mai 2002 par le Céreq de Rouen. Cette publication constitue une source d’informations sur le dispositif et apporte des éléments pour l’év[...]