-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
- Eclairages
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (21)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Poursuivre ses études après un bac pro ? C'est dans l'air du temps. L'université de Rouen a lancé une année de remise à niveau pour aider les bacheliers sans affectation à concrétiser leurs projets.![]()
Article
La préparation opérationnelle ) l’emploi (POE)lancée en 2011 par pôle emploi atteint un taux d’embauche de 80 %. Plusieurs branches professionnelles profitent du dispositif pour recruter des profils difficiles à trouver.![]()
Article
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche dévoile les grands axes de sa future loi.[ voir aussi Les Echos du 15 janvier 2013 Geneviève Fioraso va mettre fin à la gratuité totale des classes préparatoires ]![]()
Article
Les sections de techniciens supérieurs (STS) relèvent de l’enseignement supérieur court professionnalisant et rassemblent 223 700 étudiants (hors établissements sous tutelle du ministère en charge de l’agriculture) en formation initiale et sous [...]![]()
Article
Les sections de techniciens supérieurs (STS) relèvent de l’enseignement supérieur court professionnalisant et rassemblent, au total, 222 000 étudiants (hors ministère chargé de l’agriculture) en formation initiale et sous statut scolaire. Ces se[...]![]()
Document
Comment faire de sa passion un métier ? C’est la question qui est posée à travers cet ouvrage rassemblant des recherches complémentaires sur les parcours des jeunes sportifs. Le programme de recherche financé par l’Observatoire national des méti[...]![]()
Article
Les formations courtes professionnalisantes regroupent un cinquième des effectifs d’tudiants. Les effectifs de ces 2 filières baissent pour la 4ème année consécutive.ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0533.pdf![]()
Article
À la rentrée 2003, les six principales filières de l’enseignement supérieur comptent 1 924 400 inscriptions, soit 1,7 % de plus que l’année précédente. Les résultats exceptionnels lors de la session 2003 du baccalauréat général expliquent la cro[...]![]()
Article
Les classes préparatoires aux grandes écoles accueillent en 2003-2004, 72 000 étudiants et 8,9% des bacheliers généraux et technologiques de la session 2003. Les effectifs sont stables par rapport à 2002 mais leurs évolutions sont différentes se[...]![]()
Article
Trait d’union entre l’enseignement secondaire et les grandes écoles, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) accueillent, en 2003-2004, 72 000 étudiants et 8,9 % des bacheliers généraux et technologiques de la session 2003. Les effec[...]![]()
Article
D’après les premières estimations, le nombre d’inscriptions dans les quatre principales filières de l’enseignement supérieur (universités hors IUT, IUT, CPGE, STS) augmenterait en 2003-2004 (+ 0,9%) pour atteindre 1 758 200 inscrits. Cette hauss[...]![]()
Article
Ce numéro dresse un bilan des classes-relais : caractéristiques , profil des élèves, durée du séjour, types de classes-relais, devenir des élèves![]()
Article
A la rentrée 2002, 1 891 700 inscriptions ont été enregistrées dans les 6 principales filières de l’enseignement supérieur, soit 1,4 % de plus que l’année précédente. La croissance la plus élévée, à l’université, concerne les deuxièmes et troisi[...]![]()
Article
En 2002-2003, 72 000 étudiants sont inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles. Les classes économiques et commerciales accueillent 16 400 étudiants et c’est dans ce secteur que la progression est la plus sensible (+ 4,1 % entre les de[...]![]()
Article
Martine KHERROUBI ; Jean-Yves ROCHEX ; André ROBERT ; Brigitte MONFROY ; Denis BUTLEN ; Maris-Lise PELTIER-BARBIER ; Monique PEZARD ; Elisabeth BAUTIERL’année 2001 a été celle du vingtième anniversaire du lancement, par Alain Savary, de la politique de Zones d’éducation prioritaires, version des politiques éducatives dites de discrimination positive. Ce dossier est composé de quatre articles. [...]