-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
L'actu
Le mardi 18 novembre 2025 a été signée une nouvelle convention pour renforcer l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi.
Région historiquement agricole et industrielle, la Normandie présente un pouvoir d’attractivité à situer dans la moyenne nationale, selon une nouvelle étude de l’Insee publiée le 17 novembre 2025. Laquelle détaille les dernières tendances en termes d’emploi, d’implantation et d’externalisation des entreprises, ainsi que le poids des multinationales dans la région.
Le 12e numéro du bulletin StatenPLUS vient d'être diffusé. Il s'intéresse aux actifs des métiers de la maintenance en Normandie.
L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a publié, le 18 septembre 2025, son rapport sur le "Contrôle de l’efficience comparée des onze opérateurs de compétences" (Opco).
Une étude de l’Insee parue début novembre analyse le profil des personnes inactives en Normandie.
L'Agefiph publie la 8e édition du baromètre réalisé par l'Ifop sur la perception de l’emploi des personnes handicapées. Une enquête menée auprès des entreprises, du grand public, des salariés et des personnes en situation de handicap.
L'Insee Normandie propose ce nouveau bilan économique de la Normandie dans dernière note de conjoncture régionale.
La DREETS de Normandie publie un nouveau numéro de sa lettre mensuelle consacrée à l'interim dans la région. Les chiffres laissent apparaître une augmentation du nombre d'intérimaires sur le mois de juillet et sur une année.
La DREETS de Normandie lance cet appel à projets qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du Comité régional pour l’emploi (CRPE), notamment son axe portant sur l’emploi des travailleurs expérimentés.
La Dares publie une étude portant sur la nature des emplois occupés par les seniors. Elle révèle qu'ils occupent des postes variés, souvent similaires à ceux des actifs plus jeunes. Toutefois, certains métiers se distinguent par une plus forte représentation des travailleurs âgés de plus de 55 ans.
C'est ce que révèle Insee Normandie dans un nouveau numéro de sa revue Insee Flash Normandie.
Le 11e numéro du bulletin StatenPLUS vient d'être diffusé. Il est consacré au secteur du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles en Normandie.
Face à la réalité des travailleurs en situation de précarité, la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté publie un nouveau livret à destination des entreprises, en partenariat avec la communauté « Les entreprises s’engagent ». Ce document recense des pratiques concrètes pour améliorer les conditions de vie des travailleurs pauvres.
En bref
Le secteur du paysage en Normandie, manifestement porteur, voit son chiffre d’affaires grimper de 13 % en deux ans
Selon les chiffres de l’exercice 2024, les 8 250 actifs employés dans les 2 070 entreprises normandes ont généré 525 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 13 % comparativement aux résultats de 2022.
Les emplois peu qualifiés sont toujours là
En France, plus d’un salarié sur six occupe encore un emploi dit « peu qualifié » : aides à domicile, agents d’entretien, ouvriers du bâtiment, employés de libre-service, etc.
Bocage virois : la moitié des demandeurs ne touchent pas d’allocations chômage
4 751 personnes sont inscrites à France Travail dans le Bocage virois (taux de chômage de 6,5 %). Contrairement aux idées reçues, la moitié ne perçoit pas d’allocations chômage.




