-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
L'actu

Après plusieurs années de hausse continue des intentions d’embauche, les projections 2025 reviennent au niveau de celles de 2019, avec 111 807 projets de recrutement exprimés par les recruteurs normands répondant à l’enquête sur les « besoins en main-d'œuvre » de France Travail, soit -13 580 projets par rapport à 2024.

Pour accompagner la transition énergétique et répondre à la montée en puissance des énergies renouvelables, les acteurs de la filière des réseaux électriques ont évalué leurs besoins en recrutements d’ici à 2030 : en Normandie plus de 5 800 emplois seront à pourvoir qui nécessiteront des formations.

Mardi 22 avril 2025, Hermès a officialisé sa future implantation à Colombelles pour y installer une maroquinerie. 300 emplois sont attendus accompagnés par l'Ecole Hermès des savoir-faire qui assurera la formation.

En partenariat avec l'institut CSA, Centre Inffo a dévoilé le 8 avril 2025 les résultats de la 6e édition de son baromètre de la formation et de l'emploi, indicateur de l'évolution du regard des actifs sur la formation professionnelle.

L'initiative d'Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre du travail et de l'emploi, vise à faire évoluer les mentalités, à combattre les stéréotypes et à valoriser les atouts de ces salariés expérimentés pour améliorer le recrutement et le maintien en emploi. Le 29 avril prochain, un évènement réunira les principaux acteurs engagés sur cette thématique pour une journée d'échanges et d'initiatives concrètes.

Trois opérateurs de compétences, Constructys, Afdas et Opco 2i, lancent un nouvel outil en ligne de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) dédié aux infrastructures du numérique.

L’entrepreneuriat des femmes est un axe majeur du Plan interministériel « Toutes et tous égaux » 2023-2027. Dans ce cadre, le Ministère chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a souhaité lancer en lien avec Bpifrance le concours « 101 femmes entrepreneures » pour mettre en lumière 101 femmes entrepreneures sur l’ensemble du territoire français.

Depuis 2023, le réseau des carif-Oref organise à destination des OFA et des CFA des webinaires afin de les accompagner dans la mise en œuvre des quatorze missions qui leur sont assignées. Ces webinaires apportent, grâce à des témoignages, des interventions d’experts, des présentations d’outils, un éclairage et des pistes concrètes pour approfondir les pratiques des professionnels.

La DREETS de Normandie fait paraître ce document complémentaire à l'étude publiée en septembre 2024 et relative aux données 2023.

L’Apec présente la 4e édition de son hors-série sur les métiers cadres porteurs.

L'Insee publie l'édition 2025 de "Formations et emploi" qui présente les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie. La précédente édition datait de 2018.

La Cellule économique régionale de la construction de Normandie (CERC Normandie) en partenariat avec l’Observatoire des Métiers du BTP, a produit ce document qui regroupe les chiffres clés, la dynamique d'emploi, la typologie des salariés employés et les dispositifs de formation dans l'Industrie des Matériaux de Construction en Normandie.

La DREETS de Normandie publie un nouveau numéro de sa lettre mensuelle consacrée à l'interim dans la région. Les chiffres laissent apparaître une diminution du nombre d'intérimaires sur le mois de novembre et sur une année.

La DREETS de Normandie et France Travail Normandie publient les chiffres relatifs au marché du travail au 4e trimestre 2024 : une augmentation de 3,5 % sur cette fin d'année et de 4,8 % par rapport à 2023.

En Normandie, 163 500 habitants sont des immigrés, selon un rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rendu public le 23 janvier 2025. Ils représentent 4,9 % de la population régionale. Parmi eux, 87 500 sont actifs sur le marché du travail.
En bref
Attitude Manche lance une campagne pour attirer les jeunes Manchois
L'agence Attitude Manche lance une campagne pour que les jeunes talents manchois reviennent travailler dans notre département. L'objectif est de montrer qu'il est possible de faire carrière dans la région aussi.
Les seniors sur le marché du travail en 2023
Le taux d'emploi des seniors poursuit sa hausse, mais reste en deçà de la moyenne européenne.