-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Sitel FTJ : nouvel outil pour suivre les transformations de l’emploi local en Normandie
Le Carif-Oref de Normandie lance le premier volet de l’outil, Sitel – Signaux, transformation de l’emploi local (FTJ). Sitel est un tableau de bord permettant d’observer, de comprendre et d’anticiper les mutations économiques, industrielles et de l’emploi sur le territoire normand. Conçu pour les acteurs de l’emploi, de la formation et du développement local, Sitel FTJ met à disposition informations et indicateurs pour mieux accompagner la transition énergétique et industrielle en cours. Explications.
Pourquoi Sitel FTJ ?
Les territoires normands connaissent aujourd’hui d’importantes transformations liées à la transition écologique et à la décarbonation de l’industrie. Ces mutations génèrent à la fois des restructurations d’activités et l’émergence de nouvelles opportunités d’emploi dans des secteurs innovants.
Pour aider les professionnels et décideurs à anticiper ces changements, le Carif-Oref de Normandie a développé Sitel, qui répond à un appel à projet du programme « Fonds pour une transition juste (FTJ) – Emploi / Compétences », cofinancé par l’Union européenne.
L’objectif étant de disposer d’un observatoire des dynamiques locales de l’emploi et des besoins en compétences, sur deux territoires normands très industrialisés :
- la vallée de la Seine
- la vallée de la Bresle.
Un outil pour éclairer la transition industrielle et énergétique
Sitel FTJ se concentre sur deux grands domaines d’activité :
- les secteurs industriels traditionnels fortement émetteurs de gaz à effet de serre (raffinage, chimie, verre)
- les secteurs émergents de la diversification, moteurs d’une économie plus durable (énergies renouvelables, chimie verte, économie circulaire, captage et stockage du carbone).
Trois rubriques pour explorer les dynamiques locales
Cet outil s’organise autour de trois grandes entrées : « Territoires », « Secteurs » et prochainement « Métiers ». Pour chacune, trois rubriques sont proposées :
- L'info en continu
Cette rubrique permet de suivre les actualités économiques, industrielles et de l’emploi : projets d’implantation, fusions, cessations, investissements, créations ou suppressions de postes en cours à l’échelle locale.
D’autres ressources (sites web, comptes-rendus, vidéos, rapports…) abordant l’impact des transitions écologiques et énergétiques sur l’emploi, la formation et les compétences, à l’échelle régionale et nationale, y sont également référencées.
- Les chiffres clés
Une sélection d’indicateurs illustrés par des graphiques pour situer les territoires et les secteurs étudiés dans leur contexte socio-économique. Ces données facilitent la compréhension des enjeux locaux et mettent en lumière les évolutions.
- Les offres d'emploi
Une analyse des offres publiées par France Travail, actualisée régulièrement, permet d’identifier les métiers en tension, les compétences demandées, les profils les plus recherchés et les secteurs qui recrutent.
A qui s'adresse Sitel ?
Sitel s’adresse à un large public de professionnels :
- acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (EFOP)
- conseillers en insertion professionnelle ou orientation / reconversion
- accompagnateurs socioprofessionnels
- professionnels de l’accompagnement vers l’emploi
- institutions et décideurs publics
- collectivités locales, EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) et élus locaux
- organismes d’accompagnement économique
- chercheurs, étudiants et observateurs des mutations territoriales
Un projet au service d'une transition juste
Le premier volet de l’outil Sitel a été mis en place grâce au Fonds pour une transition juste (FTJ), programme européen du Pacte vert pour l’Europe. Ce dispositif vise à soutenir les territoires les plus émetteurs de CO₂ dans leur diversification économique et leur reconversion vers des modèles plus durables, tout en limitant les impacts sociaux et professionnels de cette transition.
En mettant à disposition cet outil, le Carif-Oref de Normandie contribue à accompagner les mutations industrielles et l’adaptation des compétences au bénéfice de l’ensemble des acteurs du territoire.
Deux volets pour un outil complet : Sitel FTJ et Sitel FSE+
L’outil Sitel est constitué de deux volets :
- Le premier, Sitel FTJ, aujourd’hui disponible, se concentre sur les territoires les plus émetteurs de CO₂ d’origine industrielle. Il s’inscrit dans le cadre du programme européen Fonds pour une transition juste (FTJ) et vise à suivre les mutations liées à la transition énergétique et industrielle.
- Le second, Sitel FSE+, qui sera déployé en 2026 et cofinancé par le Fonds social européen Plus (FSE+), il explorera deux secteurs majeurs de notre économie régionale :
- la transformation agroalimentaire
- les métiers de l’aide à la personne.
A terme, l’outil Sitel constituera un dispositif global d’observation et d’analyse pour comprendre, anticiper et accompagner les mutations du marché du travail ainsi que les besoins en formations et en compétences sur le territoire normand.
Estelle Coste (Carif-Oref de Normandie)


