-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
A l'interface démarche-qualité/ingénierie de formation : le cahier des charges
Fait partie du dossier "La qualité de la formation"
Les démarches qualité privilégient l’approche systémique des dispositifs de formation, et, de ce point de vue, l’ingénierie de formation apparaît comme un moment du process de qualité, car elle intervient en aval des décisions politiques de formation. Mais on peut considérer aussi que l’ingénierie porte un regard global sur les mouvements de pensée et d’action du monde de la formation dont les discours et pratiques de qualité sont un élément actif. Ingénierie de formation et démarches qualité sont cependant interdépendants si on les regarde à partir d’un outil qu’ils possèdent en commun : le cahier des charges. (d’après le résumé de la revue)