- 
					              
					    
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
 - Bernay
 - Evreux
 - Les Andelys
 
 - 
					              
					    
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
 - Avranches
 - Cherbourg-en-Cotentin
 - Coutances
 - Saint-Lô
 
 - 
					              
					    
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
 - Alençon
 - Mortagne-au-Perche
 - Argentan
 
 
- Accueil
 - 
								    					Choisir un thème
											
- Alternance / apprentissage
 - Économie et territoires
 - Formation tout au long de la vie
 - Ingénierie formation / pédagogie
 - Marché du travail / Statistiques emploi-formation
 - Orientation
 - Parcours / Insertion
 - Politiques et dispositifs emploi-formation
 - Savoirs de base / Illettrisme/FLE
 - Secteurs / Métiers
 - Compétences
 - Vie des structures
 
 - Agenda
 - Actualités
 - Zooms sur...
 
									
										Article									
								
																			
													
								Université : reconnaissance et validation des acquis
							
						
													
									En 1994, 9 600 personnes parmi les 30 000 étudiants non-bacheliers ont bénéficié d’une validation des acquis. Dix ans après le décret de 1985, ces données relativement faibles par rapport à la population totale d’étudiants, suscitent de sérieuses interrogations en matière de validation des acquis. Comment les universités appliquent-elles les décrets de 1985 et 1993 ? Quels changements introduisent-ils dans les pratiques pédagogiques ? Ces mesures ont-elles permis aux publics non-habituels des universités d’avoir accès à l’enseignement supérieur ? Cet article apporte des éléments de réponse à ces questions en s’appuyant sur des données issues des enquêtes réalisées sur ce thème.
								
																			
																									
																									
																									
																									
																									
																									
																									
																									
													1 - Thèmes généralistes
                                                                                                                                                                                        
                                                                                                
                                                                                                                                                                																							                                    
                                                                                                                                                                            4 - Thésaurus formation
                                                                                                                                                                                        
                                                                                                
                                                                                                                                                                                                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                                                                                                                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                                                                                                                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                                                                                        
    					
    					
    					
    					
    					
    				  
    				      

