-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Pédagogies pour le changement : politique de formation dans les entreprises
Cet article s’intéresse au développement des organisations et en propose une lecture en s’appuyant sur les récentes théories du développement issues notamment des recherches en sciences cognitives et intelligence artificielle (auto-éco-organisation, théorie des réseaux, théories de l’émergence et de l’énaction). Il examine ensuite le management du changement comme processus d’apprentissage au sein des entreprises. A partir de l’observation d’une vingtaine d’entreprises régionales sur cinq ans, sont repérées les conditions de la dynamique interactive des projets individuels et collectifs au sein des entreprises. Dans cette perspective sont formulées des propositions d’animation des politiques de formation pour encourager la mise en relation à tous les niveaux et favoriser les apprentissages.