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Ecriture, travail, formation
Dossier "Ecriture, travail, formation"
La formalisation par écrit de l’activité de travail occupe -selon des modalités et avec des objectifs très variés- une place de plus en plus grande, aussi bien dans les pratiques professionnelles proprement dites que dans les formations qui les accompagnent ou les démarches de gestion des ressources humaines qui les encadrent. Cette prolifération impose de s’interroger sur le sens qu’elle revêt, les enjeux contradictoires dont elle est porteuse. Au-delà de l’évidence postulée des "bienfaits" de l’écriture pour les personnes, quel statut de ces écrits dans les organisations ? Quelle est la place que les sujets sont invités à occuper dans ces pratiques d’écriture socialement instituées au sein de la relation salariale ?Il apparaît difficile de solliciter, d’utiliser ces écrits ou d’aider à leur production sans poser explicitement les questions théoriques -notamment sur les rapports qui relient sujet, langue et travail- qui permettent d’approcher leur signification tant sociale que subjective. C’est vers ces questions que convergent les articles de ce numéro, chacun partant du point où sa pratique professionnelle personnelle croise la question de l’écriture. (résumé de la revue)