-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Requalification des ouvriers spécialisés et didactique professionnelle.
Fait partie d'un dossier.
La didactique professionnelle s’efforce d’analyser comment un opérateur peut s’appuyer sur son savoir pratique pour le faire évoluer vers une conceptualisation plus rigoureuse. Elle procède en trois temps :-analyse de la tâche professionnelle-mise en scène didactique par construction d’une simulation-intégration dans un dispositif de formation. L’étude empirique porte sur la conduite d’une presse à injecter et la situation-problème retenue consiste à corriger des défauts de produits. L’analyse des résultats fait apparaître l’existence chez les opérateurs de plusieurs voies qui conduisent à la réussite, selon qu’ils savent faire ou non un "diagnostic symptomatique" (Hoc, 1990), combinant indices produit et indices process. Ceci permet d’esquisser l’allure de ce que pourrait être le développement cognitif chez des adultes. (résumé de la revue).