-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
5 - Thésaurus Savoirs de base > 8. SCIENCES HUMAINES > 8.15 Sociologie lecture
8.15 Sociologie lecture |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Document
C’est en lisant que l’on devient lecteur. Si l’on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S’agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l’ensemble de la production littéraire univ[...]![]()
Document
Les Manouches en France, comme bon nombre de Tsiganes en Europe, maintiennent dans leur grande majorité un rapport distancé à l’écrit. Cette forme d’illettrisme spécifique à une population a de quoi étonner. Comment se fait-il en effet que des g[...]![]()
Document
Il n’existe pas de consensus sur la meilleure méthode d’apprentissage de la lecture... Et si ce n’était pas une question de méthode ? La clé de la réussite en CP réside, pour l’auteur de cet ouvrage, dans ce que l’enfant a vécu entre 3 et 6 ans.[...]![]()
Document
Dans cet ouvrage, on trouvera aussi bien l’histoire des langages que la façon d’apprendre à lire et à écrire ; on comprendra comment une langue évolue et l’importance du choix des langues à l’école ; on mesurera les liens entre langue et image, [...]![]()
Document
La relation au savoir a changé en 20 ans ; la relation au livre, au disque, à l’image, à l’écrit n’est plus la même, et de plus en plus de lecteurs demandent à jouer avec le texte en apprenant ou en comprenant. Le livre présente des textes exces[...]![]()
Document
Priscilla OAKESHOTT ; UNESCO ; Clive BRADLEY // UNESCO // Etudes sur les livres et la lecture // 1982Ce document se préoccupe de la manière dont on utilise les technologies nouvelles pour résoudre des problèmes liés à la production et à la distribution des livres et dont on pourrait éventuellement les utiliser pour remplacer ou modifier le rôle[...]