-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
5 - Thésaurus Savoirs de base > 4. INSERTION > 4.1 Cultures et relations interculturelles
4.1 Cultures et relations interculturelles |
Documents disponibles dans cette catégorie (39)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
"Comprendre et faire comprendre l'autre, dans ce qu'il a de commun et de différent, au delà de la langue et dans ses habitudes de penser et d'agir, n'est décidément pas chose aisée".![]()
Actualité
Avec 713 projets proposés, l’appel à projets de 1 M€ sur « l’action culturelle au service de la maîtrise du français » lancé par Fleur Pellerin a rencontré un important succès, signe que la culture a un rôle majeur à jouer dans la réduction des [...]![]()
Document
Anouk JOURNO-DUREY ; Crefor - Pôle lutte contre l'illettrisme ; Véronique NZIE // Crefor // 17/06/2015Cette bibliographie a été réalisée à l’occasion de la session de professionnalisations "Interculturalité et pratiques professionnelles". Elle a été remise aux participants. Session de professionnalisation qui s’est déroulée les 13, 14 - 23, 24 [...]![]()
Document
Notre modernité est marquée par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d’éducation, de langage, de modes d’être au monde et aux autres… L’autre, l’étranger, l’étrangéité sont omniprésents et font partie de l’environnement pr[...]![]()
Document
La musique est parmi les arts celui qui est sans doute le mieux partagé et le plus pratiqué. Ne nécessitant pas forcément un apprentissage académique pour être pratiquée, et encore moins écoutée, la musique a la capacité de rassembler et de fédé[...]![]()
Document
L’objectif de ce numéro hors série de la revue Savoirs et Formations est de s’interroger sur le concept de culture, sur la définition de la "compétence culturelle"" ainsi que sur la place de cette compétence culturelle dans la formation des publ[...]![]()
Document
Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de la revue et, à travers elle, les objets qu’elle a travaillés durant quatre décennies : la ville, l’école et la diversité. Il s’agit en somme de les replacer dans une perspective [...]![]()
Document
Les travailleurs sociaux, dans l’exercice de leur profession, sont en permanence confrontés aux différences culturelles. Dans la relation d’aide, les objectifs qu’ils peuvent fixer, les moyens qu’ils mettent en œuvre, l’évaluation qu’ils font de[...]![]()
Document
Collectif d'auteurs ; Groupe de travail Régional du Forum Permanent des pratiques // ANLCI // Prévention // 2009L’objectif du Forum permanent des pratiques est de mettre en commun les pratiques réussies de prévention et de lutte contre l’illettrisme. On pourrait résumer les trois étapes ainsi : le forum 1 devait rendre visibles les actions existantes, le [...]![]()
Document
Collectif d'auteurs ; Groupe de travail Régional du Forum Permanent des pratiques // ANLCI // Prévention // 2009Les cinq actions présentées dans le présent kit du praticien du Forum en région Centre (Orléans,Blois, Tours, Dreux,) ont l’intérêt d’aborder la question des actions éducatives familiales sous desangles divers. Cela donnera nécessairement une va[...]![]()
Document
Martine BIGEARD ; Philippe COSTE // Eyrolles // Livres outils formation, ISSN 978-2-212-56 // 01/06/2008Voici un livre à succès pour les formateurs ! Très pratique, ce guide rassemble les techniques de narration et un recueil de contes courts pour illustrer les sujets de formation tels le lâcher prise, l’exemplarité, l’importance de l’écoute dans [...]![]()
Document
« Disons qu’une situation est interculturelle quand des personnes ou des groupes culturels différents en présence établissent la communication et élaborent de nouveaux rapports d’échange. »Dans une société pluriculturelle, la formation d’adultes[...]![]()
Document
2 fascicules :- le premier comporte des productions d’apprenants- le second, le bilan de l’action ainsi que des articles de presse sur le sujet.![]()
Document
Marie-Christine BORDEAUX ; Observatoire national des politiques culturelles ; Christian GUINCHARD ; Martine BURGOS // Editions de l'Aube // 2005Pour rendre plus lisible le rôle de l’action culturelle dans la lutte contre l’illettrisme, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a demandé à l’Observatoire des politiques culturelles de conduire un travail d’investigation anc[...]![]()
Document
La ville de Cergy a organisé un colloque International en novembre 2004 avec le soutien de la Prefecture du Val d’Oise - Mission ville et le FASILD. Le contenu de celui-ci fait l’objet de cet ouvrage. Un outil pédagogique destiné aux acteurs de [...]