-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (23)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Outil pédagogique
Cette méthode évalue rapidement le niveau en français d’une personne étrangère. Elle permet de mesurer la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite et orale de la personne, pour avoir une vision globale de son niveau de langue.[...]![]()
Document
Une publication récente de l’UNESCO revient sur cinquante ans de mesures en faveur de la littératie, définie comme la capacité pour un individu, face à une ressource écrite, d'« identifier, comprendre, interpréter, créer, communiquer et calculer[...]![]()
Actualité
"En début de classe de CE2, il sera procédé à une évaluation systématique de la lecture, de l’écriture des enfants […]. Ça sera un QCM très simple, qui d’ailleurs aura lieu plutôt deux semaines après la rentrée", indique la ministre de l’Éducati[...]![]()
Document
Cet éclairage met en lumière les différents aspects de cette phase primordiale et incontournable, qu’est le repérage des situations d’illettrisme, si l’on veut lutter efficacement contre ce phénomène. Les constats, les pistes d’actions et précon[...]![]()
Document
Depuis quelques années, on voit se multiplier dans les textes définissant les contenus d’enseignement les recours aux termes de compétences ou de capacités. Cette évolution répond à une triple contrainte : - pédagogique : plus que d’apporter une[...]![]()
Document
Proposer une évaluation fine et progressive des processus cognitifs impliqués dans la lecture et l'écriture. 3 domaines sont évalués à travers des situations motivantes : - le domaine des pré-requis à la lecture et l'écriture, - le domaine de[...]![]()
Document
L’évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l’évaluation des actes isolés et l’établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les indiv[...]![]()
Outil pédagogique
Cet ouvrage propose un panorama détaillé des certifications et des outils d’évaluation en FLE: il en décrit le contexte, explore les besoins des publics, analyse les produits et les réponses des experts et des institutions afin que responsables,[...]![]()
Document
Un ouvrage indispensable faisant un panorama complet de l’évaluation dans la perspective du Cadre Européen Commun de Référence. Il se propose d’être à la fois:- un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre Européen de référence permet de[...]![]()
Document
Jean-Marie BESSE ; Marie-Hélène LUIS ; Katine PAIRE ; Karen PETIOT-POIRSON ; Emanuèle PETIT CHARLES // Retz // Questions d'écrit // 2004Cet ouvrage est un guide pratique pour les professionnels et les bénévoles qui accompagnent les adultes illettrés dans le cadre d’associations ou de stages. Ce guide propose plusieurs outils pour évaluer finement la situation d’illettrisme de ch[...]![]()
Document
Centre ressources illettrisme Haute-Normandie ; Réseau des AFB de Haute-Normandie // Centre Ressources Illettrisme de Haute-Normandie // 2003La "démarche d’évaluation des apprentissages en Atelier de Formation de base" présentée ici constitue le produit d’une recherche-action, commandée par le GIP-Groupe Régional de Lutte Contre l’Illettrisme. Cette recherche, débutée en 2000, abouti[...]![]()
Document
Ce numéro consacré à l’évaluation en/de la formation réunit des chercheurs européens ainsi qu’un chercheur canadien. Au-delà des particularismes régionaux, les auteurs suisses, canadiens, belges, et français partagent une vision dynamique de l’é[...]![]()
Outil pédagogique : Ouvrage
- identifier les caractéristiques de l'itinéraire, les besoins de formation, les projets éventuels, - repérer les compétences transversales nécessaires aux apprentissages, - évaluer des acquis dans le domaine de la communication orale et écrit[...]![]()
Document
A partir des gestes de l’enseignant, cet ouvrage s’attache à envisager l’évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d’accueil des parcours différenciés, d’accom[...]![]()
Document
Ce livre s’adresse aux formateurs, enseignants, dans le souci de les aider à organiser leurs séquences de formations en prenant en considération "les sujets" avec qui ils travaillent. Il s’agit de parier sur le pouvoir de l’auto-évaluation. La c[...]