-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
6 000 créations d'emplois industriels d'ici 2034 dans la Manche
Dans les 10 prochaines années, la Manche va connaître une dynamique industrielle d’ampleur inédite. Réuni le 12 janvier 2026 à Saint-Lô, le comité stratégique du projet « Aval du Futur » a acté des perspectives de développement majeures pour le territoire avec 6 000 embauches à la clé.
Lors de ce comité stratégique, une étude commandée par la Région Normandie, la communauté d’agglomération du Cotentin et les industriels Orano, EDF et Naval Group, et confiée au cabinet Helevato et à la CCI Ouest Normandie, a été présentée. Selon cette étude, "entre 2025 et 2034, 6 000 emplois industriels supplémentaires seront créés à l’échelle du département de la Manche", faisant passer les effectifs liés à ces projets de 16 000 à 22 000 emplois.
Onze grandes familles de métiers sont concernées, allant de la métallurgie au génie civil, en passant par l’expertise nucléaire et navale, pour un total de 150 métiers identifiés.
Face à ce choc de croissance attendu, l’État et les collectivités entendent se mobiliser pleinement. Selon les éléments présentés, le département de la Manche connaît déjà une situation de quasi plein-emploi avec un taux de chômage de 5,3 %, ce qui impose d’adapter les dispositifs de formation et de recrutement et d’élargir l’attractivité du territoire au-delà des bassins d’emploi locaux.
Le Comité stratégique "Aval du futur" a arrêté plusieurs orientations stratégiques pour l’année 2026 :
- La nomination prochaine, par l’État, d’un coordonnateur grand projet auprès du préfet de la Manche, dédié au pilotage du projet Aval du Futur. Cet expert de haut niveau sera chargé de coordonner, avec les collectivités, les services de l’Etat et les industriels, la mise en œuvre territoriale des programmes industriels et de l’accompagnement du chantier Aval du futur
- L’élaboration d’un projet stratégique de territoire par les collectivités qui souhaitent s’engager dans le programme Aval du futur, avec l’État et les industriels. Il précisera les conditions dans lesquelles ce programme pourra se déployer dans l’ensemble du département jusqu’en 2055
- La création d’un observatoire de l’emploi pour suivre de manière dynamique les besoins en main d’œuvre.
L'étude actuelle sera révisée chaque année et une dynamique de création d’emplois encore plus importante est attendue au-delà de 2034, avec la montée en puissance du programme "Aval du Futur".




