-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Appel à création pour la campagne de communication des JNAI 2026
L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) pilote chaque année depuis 2013, chaque mois de septembre, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI). Dans le cadre de l’édition 2026, un appel à création pour la campagne de communication est lancé.
Ces Journées nationales rassemblent chaque année des centaines d’événements partout en France (plus de 1700 événements recensés en septembre 2025), autour des enjeux suivants : changer les perceptions et lutter contre les idées reçues en ce qui concerne l’illettrisme, l’innumérisme en France, donner à voir ce qui se fait sur le terrain et bien sûr informer, sensibiliser, mobiliser.
En 2026 et 2027, l’ANLCI et ses partenaires porteront une focale particulière sur la question du monde du travail, du développement des compétences de base auprès des salariés, demandeurs d’emploi, en embarquant nos nombreux partenaires (ministère du Travail, France Travail, OPCO, entreprises, Régions, organismes de formation, structures d’accompagnement et conseil, etc.)
L’Observatoire national de l’illettrisme publiera pour les JNAI 2027 une nouvelle édition de ses Dossiers consacrés à la thématique monde du travail. Il est donc prévu d’angler en 2027 la campagne d’information des JNAI sur ce thème, en pointant plus directement les solutions, les
moyens d’agir, et en engageant les partenaires à se tenir prêts, dans cette optique, à réaffirmer leur action en la matière, à mettre en avant leurs dispositifs d’accompagnement.
Les réponses de cet appel à création sont attendues pour le 30 janvier 2026.




