-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Signature d'une convention en faveur de l'inclusion et du développement économique dans la Manche
Le 5 décembre 2025, la CCI Ouest Normandie, le Département de la Manche et le GIP TANDEM ont officialisé un partenariat stratégique pour renforcer l’insertion professionnelle et accompagner les entreprises du territoire vers une performance à impact positif.
En unissant leurs expertises et leurs réseaux, les trois partenaires affirment une ambition commune : soutenir l’employabilité des publics éloignés du marché du travail et accompagner les entreprises dans leurs enjeux de recrutement, de performance durable et de responsabilité sociale. L’objectif est de renforcer les moyens humains et l’accompagnement des entreprises, avec l’appui d’une trentaine d’acteurs socio-économiques (conseil départemental, organismes de formation continue…), afin d’allier développement des entreprises et insertion professionnelle durable.
Le partenariat s’articule autour de deux grands axes complémentaires :
- Développer l’insertion durable des bénéficiaires du RSA et des jeunes majeurs de l’Aide Sociale à l’Enfance, notamment par la découverte des métiers, la promotion de l’apprentissage, l’accès aux formations de FIM CCI Formation, et l’accompagnement vers la création d’entreprise
- Renforcer la compétitivité et l’impact positif des entreprises, grâce à des actions de sensibilisation, à un accès facilité aux dispositifs d’inclusion, à la co-organisation d’évènements, et à l’intégration d’un parcours RH/RSE commun.
Plusieurs objectifs chiffrés ont été annoncés, notamment la sensibilisation de 200 entreprises aux dispositifs d’insertion, l’accompagnement de 200 bénéficiaires vers les formations adaptées, l’organisation d’opérations collectives d’immersion par filière, ou encore la mise en place d’un parcours RH/RSE permettant d’accompagner dix entreprises en 2026. Les partenaires travailleront également à l’harmonisation de cinq badges numériques sur le territoire pour valoriser les compétences.




