-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
L'éco-conception de ressources pédagogiques
Un groupe de travail du Groupement d’Intérêt Scientifique d’Angers Loire Campus (ALC) a réalisé un guide visant à intégrer la dimension environnementale à chaque étape de la conception, de la diffusion et de l’utilisation des ressources pédagogiques.
Ce guide débute par un Quiz de positionnement de 8 questions. Les thèmes abordés dans une première partie sont l’empreinte carbone, le cycle de vie d’une ressource, le droit d’auteur, l’accessibilité, les ressources éducatives libres (REL), les Licences Creative Commons, la co-conception et la mutualisation. Une seconde partie présente des recettes de bonnes pratiques d’éco–conception.
On trouvera dans ce document des repères pour intégrer progressivement des gestes et pratiques d’éco-conception dans les activités pédagogiques incluant une démarche vers un numérique responsable et durable.
Pour aller plus loin, deux jeux de mise en application ont été créés par les ingénieurs pédagogiques (« Le savoir sans les Mo » sur la stratégie et la gestion de ressources numériques et « Les Éco-Brigadiers » sur la coopération, la mutualisation des ressources). Ils peuvent faire l’objet d’ateliers complémentaires à la lecture du guide. Le déroulement du jeu et les cartes imprimables sont également téléchargeables sous licences.




