-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Une nouvelle convention pour renforcer l'accompagnement des personnes en situation de handicap vers et dans l'emploi
Le mardi 18 novembre 2025 a été signée une nouvelle convention pour renforcer l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi.
Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées ont signé une convention pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Cette convention, qui réunit l’État, France Travail, le réseau Cap emploi porté par Chéops, l’Agefiph et le FIPHFP, marque une étape complémentaire pour la politique de l’emploi et du handicap.
Depuis 2020, le cadre commun établi entre France Travail et Cap emploi a permis un rapprochement concret, avec la création de 842 lieux uniques d’accompagnement et la mise en place des teams handicap.
A compter du 1er janvier 2026, le cadre conventionnel vise à renforcer l’intégration des services et à améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap mais également des employeurs, publics et privés.
Cette convention introduit plusieurs évolutions telles que :
- L’élargissement du cadre conventionnel aux missions d’accompagnement dans l’emploi : la convention quinquépartite couvre désormais l’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap, ainsi que l’appui et l’accompagnement des employeurs publics et privés
- Le renforcement de sa gouvernance : un comité de pilotage national est chargé de définir, suivre et évaluer les orientations stratégiques à l’aide d’indicateurs et de données d’éclairage. Il s’appuie pour cela sur des comités techniques mandatés pour travailler sur des sujets thématiques et opérationnels
- L’évaluation et contrôle : un point de novation réside dans la mise en place d’une évaluation de la qualité de service, de la conformité des missions et de la bonne affectation des financements
- Le dialogue de gestion unifié : la convention instaure un dialogue de gestion unifié articulant dialogue budgétaire et suivi de la performance, afin d’optimiser l’allocation des moyens et renforcer l’efficacité du réseau.
Cette nouvelle convention vise ainsi à rendre l’action publique plus lisible, plus intégrée et plus efficace au service de l’insertion professionnelle durable des personnes en situation de handicap.




