-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Quels pouvoirs d'attractivité a la Normandie ?
Région historiquement agricole et industrielle, la Normandie présente un pouvoir d’attractivité à situer dans la moyenne nationale, selon une nouvelle étude de l’Insee publiée le 17 novembre 2025.
Quel que soit l’indicateur retenu pour mesurer l’attractivité économique de la région, la Normandie apparaît en position moyenne par rapport aux autres régions métropolitaines.
Entre 2014 et 2022, la Normandie, dont le tissu économique se distingue par la présence du quatrième plus grand complexe portuaire d’Europe, par la proximité de la région parisienne et par une économie toujours fortement ancrée dans l’industrie, a attiré légèrement plus d’établissements venus d’autres régions qu’elle n’en a perdus. Ces mouvements restent de faible ampleur et ont un impact limité sur l’emploi. Raffinage, pharmacie, énergie et automobile constituent les richesses des bords de Seine, contribuant au titre de 3e région industrielle en termes d’emploi avec près de 200 000 salariés (17 % des emplois de la région).
Basée sur des données comprises entre 2014 et 2022, cette enquête pèse aussi le solde entre les établissements (sociétés) venus d’autres régions et ceux partis s’exiler. Légèrement positif (+ 1,1), ce rapport entre arrivées et départs place la Normandie au 7e rang, où elle fait jeu égal avec la Bourgogne-Franche-Comté et les Pays-de-la-Loire. Entre 2014 et 2022, 3 930 sociétés sont venues s’établir dans la région, poussant le nombre d’établissements de 138 400 à 155 000. Une hausse de 12,4 % cependant inférieure à la hausse nationale (+ 18,1 %).




